Titre de l'article :

Cadences de l'évolution chez des Bryozoaires du Néogène: taux des changements morphologiques entre espèces


Introduction à l'article :

Les changements morphologiques à travers les temps géologiques est une question centrale en évolution. L'étude morphologique des fossiles permet d'estimer à quelle cadence se font les changements morphologiques entre les différentes espèces. Mais l'estimation précise des taux d'évolution est impossible à obtenir pour la majorité des différents taxons, mais il est possible de distinguer la cadence à laquelle les changements s'effectuent entre espèces, et donc de distinguer une évolution graduelle d'une évolution ponctuée. Suivant les taux de variabilité total, les taux relatifs peuvent être adéquates pour tester si oui ou non les différences entre espèces peuvent être expliqués par des changements au sein des changements au sein des espèces. Dans cette étude, en utilisant des méthodes de taux d'estimation et leur écarts, ils peuvent savoir s'il s'agit ou non de gradualisme ou d'équilibre ponctués.

Expériences de l'article :

Les changements morphologiques au sein des espèces sont suffisants pour tenir compte des différences entre espèces. Ils utilisent des méthodes statistiques spécifiques et posent comme hypothèse nulle le modèle gradualiste, c'est-à-dire une accumulation de changements morphologiques, depuis l'ancêtre commun jusqu'à son espèce descendante (variances égales). Le modèle ponctué, quant à lui va produire beaucoup plus d'hétérogénéité (variances différentes). Les Bryozoaires sont reconnu pour présenter des faibles niveaux de complexification. Pour chaque populations, différents traits morphologiques ont été mesurés. Les populations ont été regroupés entre elles ensuite grâce à des analyses multivariées.

Résultats de l'article :

Trois sous groupes monophylétiques ont été constitués. Les variances sont significativement différentes. La présence d'une évolution ponctuée n'est pas due à des artefacts issus du jeu de donnée. La discontinuité des taux de changements morphologiques au sein d'un clade de Bryozoaires indique une évolution de type équilibre ponctué. Ces résultats sont en désaccord avec d'autres études qui ont été effectués sur des mammifères et des protistes.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article sur l'évolution des Bryozoaires, est une étude paléontologique importante qui prouve que l'évolution des équilibres ponctués s'est produite. En utilisant des méthodes statistiques, les scientifiques montrent que les changements morphologiques entre espèces sont issus d'une évolution de type ponctuée.

Remarques sur l'article :

L'utilisation d'analyses discriminantes, comme il s'agit dans cette présente étude, n'est pas toujours suffisante pour l'étude des changements morphologiques, notamment lorsque l'on travaille sur des données fossiles.

Publiée il y a plus de 8 ans par Vale.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.