Équilibres ponctuées une ère nouvelle
Cette review fut écrite en 1993 par les pères fondateurs de la théorie des équilibres ponctués Stephen Jay Gould & Niles Eldredge. Cette review revient sur les débuts et les principales critiques qui ont été émises par la communauté scientifique en réponse à la publication de leur ouvrage "Punctuated equilibria: an alternative to phyletic gradualism", en 1972.
L’objectif de cet écrit est d’apporter des réponses et d’améliorer la compréhension de points centraux dans leurs théorie dans un contexte macroévolutif, cela afin d’éviter les confusions. Ils étoffent ainsi leur définition de la période de stase évolutive, qui ne doit pas être interprété comme une absence totale de changement mais une longue période durant laquelle peu de changements phénotypiques sont observable. Les auteurs émettent le fait que pendant de nombreuses années avant que la théorie des équilibres ponctuées prenne son essor, de nombreux paléontologues lors de leurs études ne notaient pas l’absence de changement au sein d’une lignée et ne discutaient pas non plus de de cette apparente stase évolutive. De plus cette review s'appuie sur plusieurs publications mettant en évidence de longues périodes de stases et des événements de spéciations qualifiés d'abruptes.
D'après les auteurs, il semblerait que la stabilité soit chose commune dans le registre fossile. De plus, La stabilité ne devrait pas être vue comme une réponse passive à un environnement qui ne serait pas altérer mais plutôt vu comme une réponse active, en effet, celons les auteurs la stabilité évolutive est maintenue au travers de transitions climatiques comme par exemple les cycles de glaciations. Il s’agirait alors d’une réponse active face à une contrainte environnementale.
Cette review met aussi en avant des perspectives intéressantes de recherche en accord avec cette théorie, en essayant de corréler des événements ponctuées le long des taxons avec des manifestations environnementales et/ou écologiques cohérentes avec de tels événements. Par ailleurs les auteurs ne voient pas leur théorie comme exclusive et laisse la place au gradualisme dans l’évolution des organismes. Ils appréhendent leur théorie comme un complément du gradualisme phylétique et plus généralement comme une des extensions de la théorie de l’évolution.
La review a été écrite par Stephen Jay Gould & Niles Eldredge les auteurs de la théorie des équilibres ponctuées, pouvant donc biaiser les informations délivrées et en discuter avec un point de vue qui n'est pas objectif. Bien que, les auteurs se sont efforcés à prendre en considération certaines critiques, questionnements.
Cette review s'inscrit dans une approche visant à concilier les points de vues tranchés entre gradualisme vs ponctualisme, en apportant des précisions sur certaines aspects clés de la théorie des équilibres ponctuées. Cette review apporte également des perspectives, des pistes d'études, comme par exemple de corréler des événements ponctuées le long des taxons avec des manifestations environnementales et/ou écologiques cohérentes avec de tels événements.
Cette review date de 1993, elle est donc relativement ancienne. Des reviews plus récentes apportent plus de détail en accord avec l'évolution des approches, des méthodes et des outils d'analyses qui ont vus le jour au début des années 2000.