Titre de l'article :

Les mécanismes proposés pour l'homéopathie sont physiquement impossibles.


Introduction à l'article :

L'article se penche non pas sur les résultats thérapeutiques (fortement similaires aux placébos) mais sur les concentrations en principe actif contenues dans les remèdes homéopathiques et leurs conséquences d'un point de vue physique.

Résultats de l'article :

Hahnemann, l'inventeur de l’homéopathie au 18e siècle, ignorait la constitution de la matière puisqu'elle n'est découverte qu'un siècle plus tard. Ce faisant il n'a pas les moyens de se rendre compte que les dilutions proposées, toujours employées à l'heure actuelle produisent des solutions sans aucun principe actif.
On pourrait alors arguer d'une "mémoire de l'eau" mais cette conjecture, débattue dans les années 80, a été définitivement éliminée, même si plus récemment (2009) un article très sujet à caution de Luc Montagnier a relancé le débat. L'expérience menée par ce dernier a été faite sans expérience témoin permettant de s'abstraire du bruit et n'a jamais été reproduite.
L'article de Grimes prouve, comme indiqué dans le titre, qu'à la lumière des connaissances actuelles en physique et chimie il n'y a aucune raison que l'homéopathie fonctionne. Il regrette donc que certains traitements homéopathiques soient reconnus en Grande-Bretagne.

Ce que cet article apporte au débat :

L'article s'est concentré sur les caractéristiques physico-chimiques des remèdes homéopathiques, là où la controverse sur d'éventuels résultats thérapeutiques est impossible. Il ne laisse aucun doute sur l'inutilité autre que placébo (et l’innocuité) des remèdes homéopathiques.

Remarques sur l'article :

L'article est facile à lire avec un bon niveau de classe de seconde en physique et chimie.

Publiée il y a plus de 8 ans par Sophie la Chimiste.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.