Titre de l'article :

L'approche par services écosystémiques au service du management durable


Figure :

Schéma décrivant les grandes étapes du cadre développé par les auteurs.

Source : Comello et al. (cette référence)

Introduction à l'article :

Cet article développe une méthodologie pour combiner services écosystémiques et analyses des cycles de vie (qui permettent d'estimer les impacts d'un produit de sa fabrication à son fin de vie) pour mettre le capital naturel des entreprises au coeur de leurs décisions économiques.

Expériences de l'article :

Le cadre méthodologique développé s'articule en plusieurs étapes :

  1. Conduite d'une analyse des cycles de vie, sur un périmètre adapté incluant les facteurs de production (terres, machines, employés, énergie, capitaux) et les produits, déchets et émissions polluantes. La méthodologie est normée selon des standards internationaux (ISO) ;
  2. Définition et études des services écosystémiques (ce qui est utile à l'homme) et fonctions écologiques (les dynamiques naturelles) ;
  3. Évaluation économique des services écosystémiques par la méthode des substituts fonctionnels : la valeur d'un service écosystémique est considérée égale à la somme des prix de marché des substituts fonctionnels (techniques ou technologiques) permettant de remplacer ce service ;
  4. Analyse de la prise de décision, calcul d'optimisation économique pour montrer que la solution plus écologique est aussi meilleure pour l'entreprise.
Résultats de l'article :

Les auteurs appliquent leur cadre méthodologique à l'exemple de la conception des parkings du parc Disney de Shanghai et à la problématique des particules en suspension dans les eaux.
Deux options étaient possibles pour le parking : (i) de l’asphalte standard avec un système de canalisation des eaux de pluie et de traitement des eaux en aval, ou (ii) un matériau poreux que l'eau peut traverser.

L'application de la méthode à ces deux options permet de révéler les coûts environnementaux de la première : elle coûte moins cher, mais en incluant les services écosystémiques, c'est la seconde qui est privilégiée. Le sol est considéré comme un avoir productif pour l'entreprise, qui peut épurer l'eau au lieu d'une station d'épuration.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article ne traite pas des études d'impact environnemental en tant que tel.

Publiée il y a presque 8 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a presque 8 ans.