Titre de l'article :

En Scandinavie, la fonte de la calotte glaciaire depuis le dernière âge glaciaire a réactivé certaines failles tectoniques.


Figure :

En noir, les failles datant de la fin du Crétacé. En jaune, les épicentres des séismes historiques relevés entre 800 et 2008. En vert, les épicentres des séismes entre 1930 et 2005

Source : cette étude

Introduction à l'article :

Les auteurs s’intéressent aux causes des séismes qui surviennent en Europe du Nord depuis 1200 ans, alors que l'activité sismique devrait y être très faible d'un point de vue des plaques tectoniques.
Ils se demandent donc si cette activité sismique est due à la fonte des calottes de glace en Scandinavie depuis le dernier âge glaciaire.

Expériences de l'article :

Les auteurs conduisent des simulations numériques pour comprendre comment le failles de la zone (failles liées à l'extension ou rétrécissement du terrain qui fracture la roche) interagissent avec les calottes glacières au dessus.

Résultats de l'article :

Les simulations montrent que la fonte de la glace a pu réactiver l'activité sismique : des failles datant de la période post-glaciaire sont mise en évidence, y compris dans des zones qui n'étaient pas couvert par la glace. La fonte de la glace réduit le poids supporté par les roches, qui réagissent mécaniquement en remontant. Cela peut réactiver des failles en relâchant la pression, notamment celles datant de la fin du Crétacé (une période géologique qui s'achève il y 65 millions d'années) qui étaient parallèle à la limite sud de la glace.

Ce que cet article apporte au débat :

La fonte des calottes glacière peut réactiver l'activité de certaines zones. Les auteurs évoquent la Scandinavie (zone d'études), et considèrent que les résultats peuvent être étendus à la Russie et à l'Amérique du nord.

Publiée il y a presque 8 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a presque 8 ans.