Intitulé de la thèse :

Analyse des changements du régime alimentaire humain via isotopes stables d'azote et de carbone dans la Pologne historique et préhistorique


Résumé et résultats de la thèse :

Cette thèse étudie 2 squelettes du Néolithique (datés de 2100 ans av. JC, agriculture et élevage maîtrisés) et 2 de l'âge de fer (autour de 800 av. JC en Pologne). Les étalons (ou références) animaux utilisés sont ceux du Moyen Âge car aucun reste animal n'a été retrouvé avec les squelettes préhistoriques.
L'étude isotopique (c'est à dire l'étude des atomes qui ont le même nombre de protons mais pas le même nombre de neutrons) semble indiquer une alimentation riche en plantes et pauvre en viande et poisson. Seul un des squelettes de l'âge de fer pourrait avoir introduit des espèces de poissons marins dans son alimentation.

Rigueur de la thèse :

Pour la partie préhistorique seuls 4 squelettes sont échantillonnés (1 par site et par époque) ce qui est vraiment peu. De plus aucun étalon animal de ces époques n'est disponible ce qui peut constituer un biais dans l'analyse isotopique.

Ce que cette thèse apporte au débat :

La thèse étudie le régime alimentaire de 4 Hommes préhistoriques et met en lumière un alimentation essentiellement végétale avec apparemment peu de viande/poisson. Ceci étaye la théorie d'un état végétarien de l'Homme avant de devenir omnivore. Il faudrait remonter plus loin encore car les individus étudiés maîtrisaient déjà l'élevage. Cependant le faible nombre d'échantillons préhistoriques et l'absence d'étalons de ces époques doit clairement nuancer cette conclusion.

Publiée il y a plus de 8 ans par Manon et F. Giry.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.