Titre de l'article :

Traitement homéopathique de diarrhées aiguës chez l’enfant.


Introduction à l'article :

Cette étude a été menée pour évaluer l’efficacité des traitements homéopathiques sur les diarrhées aiguës de l’enfant.

Expériences de l'article :

Une étude en double-aveugle a été effectuée pour comparer l’efficacité de l’homéopathie contre celle d’un placebo. L’étude a été menée en 1991 à Leon (Nicaragua) sur 81 enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Les enfants étaient amenés par leurs parents à l’hôpital lors de la crise. Un traitement homéopathique personnalisé était alors donné. Dans la moitié des cas ce traitement était remplacé par le placebo. Un suivi quotidien pendant 5 jours fut effectué.

Résultats de l'article :

La durée de la diarrhée était statistiquement plus faible pour le groupe traité (2,5 jours) que pour le placebo (4 jours). La diarrhée était considérée comme guérie lorsque l’enfant allait à la selle moins de trois fois par jour pendant deux jours d’affilée. De plus, au bout de 72 heures après traitement, le nombre de passages à la selle par jour était de 3.1 pour les patients traités avec le placebo contre 2.1 pour les enfants traités avec de l’homéopathie.

Rigueur de l'article :

Le nombre de passages à la selle au bout de 72 heures était statistiquement différent pour les deux traitements mais il ne l’était pas pour 1, 2, 4 et 5 jours.

Ce que cet article apporte au débat :

Je pense que cet article répond pleinement à la question posée dans cette polémique : l’homéopathie, dans ce cas particulier, est plus efficace que le placebo.

Remarques sur l'article :

Dans cette étude, les parents non plus n’étaient pas au courant.

Publiée il y a plus de 5 ans par T. Lorin.
Dernière modification il y a plus de 5 ans.