Titre de la review :

Exposition humaine aux perturbateurs endocriniens : leur rôle sur le système reproductif, le syndrome métabolique et le cancer du sein


Résumé de la review :

La review s'intéresse aux effets de certains perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénol A et parabènes) in utero ainsi que durant l'enfance sur le système reproductif, sur le syndrome métabolique et sur le cancer du sein.

Rigueur de la review :

Les résultats présentés, en particulier chez l'humain, sont souvent des corrélations. Pour autant, il faut bien penser qu'il est difficile d'avoir des protocoles permettant de mettre en évidence une causalité (c'est aussi comme ça qu'ont été identifié les effets du tabac). Cependant ces résultats sont également étayés par des expériences in vitro ou par des expériences sur des rongeurs.

Ce que cette review apporte au débat :

D'après les auteurs, il y a une corrélation claire entre l'exposition in utero aux perturbateurs endocriniens et des désordres reproductifs chez les hommes.
De nombreuses études ont montré une corrélation entre l'exposition aux perturbateurs endocriniens, à travers l'analyse d'urine, et l'obésité. L'effet de certains perturbateurs endocriniens sur le métabolisme sont susceptibles d'expliquer ces résultats. Les auteurs considèrent que les résultats actuels accréditent l'hypothèse d'une obésité due (entre autres) à des polluants environnementaux.
Les perturbateurs endocriniens ont également un effet délétère sur le diabète et le cancer du sein.

Publiée il y a environ 8 ans par Factsory.
Dernière modification il y a environ 8 ans.