Titre de l'article :

Evolution de la circulation après la fermeture d'un pont important à Calgary (Canada)


Introduction à l'article :

Un pont important reliant le centre ville de Calgary aux zones résidentielles du nord de la ville a du être fermé pour 14 mois pour réaliser des travaux importants. 34 000 véhicules par jours empruntaient ce pont. Pendant les travaux, un accès était maintenu pour les piétons et cyclistes, ainsi que pour les véhicules d'urgence et de transit. Deux lignes de trains permettent également de traverser la rivière sur d'autres ponts réservés.

Expériences de l'article :

Les auteurs ont effectué des comptages sur 24 h pendant une semaine,3 mois avant la fermeture du pont et 9 mois après, sur les artères qui peuvent se substituer au pont pour relier le centre ville et le quartier résidentiel du nord.

Une route au sud, non impactée par le pont, sert de témoin pour pouvoir distinguer ce qui relève de l'impact de la fermeture du pont et ce qui relève d'une tendance globale.

Une enquête téléphonique auprès de 1 500 automobilistes locaux a aussi complété les observations empiriques.

Résultats de l'article :

Les résultats montrent que le trafic total à diminué de 4,4 % à 10,2 % sur 24h selon les routes après la fermeture du pont. Toutefois les auteurs ne peuvent pas démontrer avec certitude que cette évolution est la conséquence unique de cette fermeture, et que le développement d'autres modes de transport peut être la cause (ce qui aurait eu lieu indépendamment de la fermeture du pont).

En revanche, le nombre de piétons et de vélos a augmenté dans la partie de la ville impactée par la fermeture du ponts aux voitures, mais pas dans le sud qui est plus éloigné : il est possible de supposer ici l'effet du pont (qui est resté ouvert pour les piétions et les cyclistes).

De même le nombre de véhicules pendant les heures de pointes baisse de 1,5 % au nord alors qu'il augmente de 1,9 % au sud : c'est sans doute là l'effet du pont.

Dans l'enquête, 93 % des automobilistes déclarent continuer à utiliser leur voiture après la fermeture du pont (report sur d'autres trajet / décalage de l'horaire).

Rigueur de l'article :

La méthodologie de l'enquête n'est pas précisée mais les résultats semblent peu précis, les raisons qui ont conduit les automobilistes à changer leur mobilité n'ont pas été collectées.

Ce que cet article apporte au débat :

Il est difficile d'imputer une baisse du trafic à un aménagement ponctuel : il faut des routes témoins pour pouvoir comparer !

Publiée il y a environ 7 ans par F. Giry.
Dernière modification il y a environ 7 ans.