Titre du Livre :

La biodiversité - Enjeu planétaire


Introduction au livre :

L'état de la biodiversité sauvage et cultivée dans le monde, ses services, sa crise, les outils et leviers pour sauvegarder ses ressources.

Résumé et résultats du livre :

Savez-vous que seules 19 espèces végétales, parmi des milliers de plantes comestibles, fournissent aujourd'hui plus de 80% des denrées alimentaires de la population mondiale ? Quant au nombre de variétés au sein d'une même espèce, il ne cesse également de se réduire : en France, par exemple, ne subsistent qu'une dizaine de variétés de pommes contre plus de 2000 au siècle précédent.

Plantes sauvages et cultivées, animaux sauvages et domestiques, toutes les espèces vivantes sont victimes d'une érosion biologique accélérée. Cette disparition des espèces risque de prendre des allures de scénario catastrophe si la communauté mondiale ne se mobilise pas d'urgence.

Devenue un des thèmes majeurs des rencontres internationales et notamment du sommet de la terre à Rio en 1992, la biodiversité est un nouveau concept scientifique, qui englobe aussi bien la diversité génétique que celle des espèces vivantes et des milieux.

Voici le premier ouvrage français dressant un état de la question sur le plan scientifique et technique, présentant les enjeux planétaires, notamment dans les rapports Nord-Sud, et les actions menées tant au niveau national qu'international pour préserver cet immense réservoir biologique qui constitue le patrimoine des générations futures.

Rigueur du livre :

Traité écrit en 1993 par deux experts, Michel Chauvet (ingénieur agronome et ethnobotaniste, travaille au Bureau des Ressources Génétiques) et Louis Olivier (botaniste et phyto-sociologue, conservateur du Conservatoire Botanique National de Porquerolles), ouvrage très éclairé et éclectique, n'a pas pris une ride et leurs analyses sont toujours aussi rigoureuses aujourd'hui.

Ce que ce livre apporte au débat :

Le problème de la qualité des aliments vient de l'évolution des pratiques agricoles et en amont de la consommation. La faute n'est pas à rejeter uniquement sur les qualitées des variétés cultivées massivement, mais également sur les conditions de culture, de récolte, de conservation et de transformation.

Publiée il y a plus de 6 ans par Aldo.
Dernière modification il y a plus de 6 ans.