La Géo-ingénierie est-elle une solution envisageable face aux changements climatiques actuels ?
Introduction
Contexte
Alors que l’existence d’un changement climatique ne fait plus de doute dans la communauté scientifique, les accords passés entre les états pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) restent insuffisants (5ème rapport du GIEC). Face à ce manque de réactivité, certains chercheurs étudient la possibilité de manipuler à large échelle le climat et l’environnement dans le but d’atténuer l’augmentation des températures par l’utilisation de méthodes proches de l’industrie ou par l’optimisation de processus naturels. Ces procédés sont regroupés sous le nom de géo-ingénierie. Néanmoins la plupart des défenseurs de ces techniques les voient comme des mesures supplémentaires pour contrecarrer l’effet anthropique sur le climat, et non comme une alternative à la lutte contre l’émission de GES.
Les détracteurs de cette approche considèrent que ce serait une prise de risque trop importante et que cela pourrait empêcher de prendre les décisions nécessaires sur la pollution actuelle.
Il est important de préciser qu’en l’état actuel des choses, le GIEC (Groupement International d’Experts sur le Climat) ne recommande pas la géo-ingénierie pour la lutte contre le réchauffement global.
Définition
« La géo-ingénierie de l’environnement correspond à l’ensemble des techniques et pratiques mises en œuvre ou projetées dans une visée corrective à grande échelle d’effets de la pression anthropique sur l’environnement. Il importe de bien distinguer la géo-ingénierie qui met en jeu des mécanismes ayant un impact global sur le système planétaire terrestre des techniques et pratiques d'atténuation ou ayant simplement un impact local. » (Boucher et al. 2014)
Les techniques reposent sur deux principes :
- Les techniques CDR (Carbon Dioxyde Removal); ce sont des méthodes visant à capturer une partie du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère.
- Les techniques SRM (Solar Radiation Management), ce sont des méthodes visant à augmenter la réflectance de la terre afin de réémettre la chaleur solaire piégée par effet de serre.