L'homéopathie a-t-elle des effets bénéfiques sur la santé autres que par effet placebo ?
Introduction
L'homéopathie est une médecine non conventionnelle formalisée en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755 - 1843).
Elle repose sur quatre principes :
Le principe de similitude : Le symptôme serait guéri par un produit qui donnerait le même symptôme sur un patient sain.
Les principes de dilution et dynamisation : Plus les produits sont dilués et « dynamisés » (c'est à dire secoués) plus le traitement sera efficace.
Ainsi, une dilution à 1CH correspond à 1 goutte de produit pour 99 gouttes d'eau, soit 1% de produit, 2CH correspond à 1% de 1% c'est à dire 0,01% de produit et 12CH correspond à 0,0000000000000000000001% de produit c'est-à-dire environ à une goutte de produit diluée dans la somme des océans de la planète.Le principe d'individualisation : L'homéopathe considère les symptômes du patient dans son ensemble et pas uniquement ceux de la maladie.
Contrairement a ce qui est parfois pensé, l'homéopathie n'est pas une médecine qui a exclusivement recours aux plantes, elle utilise également des substances d'origine animale, minérale ou chimique.Idées reçue sur l'homéopathie
En France, l'homéopathie dispose d'un statut juridique d'exception. En effet l'autorisation de mise sur le marché (AMM) nécessaire à tout nouveau médicament - elle évalue le rapport bénéfice/risque - n'est pas requise pour les médicaments homéopathiques, qui ne nécessitent qu'un simple enregistrement. Ainsi, les laboratoires homéopathiques n'ont pas besoin de prouver l'efficacité de leurs traitements, nous sommes donc en droit de nous demander :
Question
Les traitements homéopathiques ont-ils une efficacité propre en plus de l'effet placebo ?
Pourquoi proposer cette alternative ?
Je complète juste la version précédente et je change le titre de la controverse pour prendre en compte l'effet placebo.