Y a-t-il un avantage adaptatif à l'homosexualité ?
La plupart des hommes seraient sexuellement attirés par les femmes, et inversement : ils sont dits hétérosexuels. Cependant, une partie de la population est homosexuelle. L’homosexualité chez un individu désigne le fait que son orientation sexuelle est différente de son sexe morphologique.
Quels enjeux ?
Les décisions politiques concernant l'homosexualité dépendent de la vision générale de ses causes, c'est-à-dire si l'origine est sociale (environnement social) ou non-sociale, (facteurs génétiques et/ ou environnement non-social) (Bailey et al., 2016). L'acceptation ou non des différentes orientations sexuelles est donc tributaire de leur importance dans la société et l'évolution humaine.
Cette controverse a donc un intérêt majeur dans le contexte actuel de débats de société autour de la question de l'homosexualité. On se concentrera particulièrement sur l'homosexualité chez l'Homme, qui serait la seule espèce ou presque à présenter des cas fréquents d'homosexualité exclusive (Perkins & Fitzgerald, 1997 ; Bailey et al., 2016).
Quelles questions ?
Cette controverse s'articulera autour de deux questions principales :
(1) (a) Quelles sont les preuves en faveur d'un déterminisme génétique, et (b) quelle est la part de ce déterminisme vis-à-vis de l'environnement ?
(2) (a) Quelles sont les éléments en faveur d'un avantage adaptatif, et (b) en défaveur d'un avantage adaptatif ?
Les hypothèses :
H1 - Origine environnementale uniquement : pas d'avantage adaptatif puisque l'adaptation passe par définition par la sélection de gènes. Non, il n'y a pas d'avantage adaptatif à l'homosexualité.
H2 - Origine génétique totale ou partielle : l'homosexualité est associée à un ou plusieurs facteurs génétiques et est donc sélectionnable.
H2a - L'homosexualité est sélectionnée car elle avantage directement ou indirectement l'individu homosexuel ou le groupe auquel il appartient (famille, population...), avec qui il partage les facteurs génétiques liés à l'homosexualité. Oui, il y a un avantage adaptatif à l'homosexualité.
H2b - L'homosexualité est maintenue mais n'est pas associée à un avantage adaptatif. Non, il n'y a pas d'avantage adaptatif à l'homosexualité.
Les concepts clés :
- Avantage adaptatif
- Homosexualité exclusive
- Facteurs génétiques, épigénétiques, et hormonaux
- Facteurs environnementaux
- Sélection naturelle
- Sélection de parentèle (kin-selection)
- Femme fertile (SAGH = Sexually Antagonistic Gene Hypothesis)
- Effet des frères plus âgés (FBO = Fraternal Birth Order)