Abeilles en danger : la sélection sur caractère va-t-elle sauver Apis mellifera ?
Introduction
Le déclin des populations d’abeilles domestiques (Apis mellifera) pose de nombreux problèmes en termes économiques pour l’apiculture et en termes de services écosystémiques pour la pollinisation. Ce déclin est dû à une combinaison de menaces (La Recherche, n°516) telles que : la dégradation des ressources alimentaires des abeilles, les néonicotinoïdes contenus dans certains pesticides, les parasites comme le champignon microscopique Nosema spp ainsi que l'acarien Varroa destructor et les virus qui y sont associés.
Face à l'impact délétère des pathogènes et en particulier du Varroa, la sélection d'abeilles résistantes se développe. Cette sélection pourrait-elle être durable dans le temps? Y a t'il des risques associés à la sélection, comme par exemple une perte de diversité des populations? Une dépendance trop forte des populations d'abeilles vis-à-vis de l'homme?
Considérant l'enjeu de maintien de populations viables et diversifiées d’abeilles domestique en Europe, deux stratégies principales s'opposent :
Prôner la sélection naturelle et ainsi favoriser des sous-populations adaptées à leur environnement, c'est à dire laisser faire la nature et les mécanismes de co-évolution
Prôner l'intervention de l'Homme pour développer des abeilles résistantes aux menaces actuelles par la sélection sur caractères (c'est à dire par reproduction contrôlée)
Nous posons donc la question de notre controverse : La sélection sur caractères de résistance va-t-elle être la solution pour sauver Apis mellifera face aux menaces des pathogènes?
Cadre concret
Cette controverse se place à l'échelle des abeilles Européennes. Celles-ci descendent de deux lignées et sont réparties en une douzaine d’espèces. Les pratiques d'apiculture européennes, qui vont de l'apiculture de loisir à l'apiculture commerciale, ont de plus une histoire commune. On comparera avec le cas Américain où l'apiculture se fait à une échelle plus industrielle et où il n'y a pas de souches d'abeilles natives.
Face à la pression de la crise du Varroa, et grâce à des avancées génétiques, il y a eu un fort développement des études ces 5 dernières années, notamment à l'échelle de programmes européens de recherche.
Cadre conceptuel
Les aspects suivants seront confrontés et analysés au regard des deux stratégies évoquées pour sauver les abeilles domestiques :
Sélection et maladies
Sélection et diversité génétique