La phytothérapie est-elle efficace ?
Définition :
La phytothérapie est définie comme le traitement ou la prévention des maladies par l'usage traditionnel des plantes et est communément classée parmi les médecines parallèles. Il est prouvé que dès l'antiquité, des plantes étaient utilisées à des fins médicinales, notamment en Grèce et en Chine. L'utilisation des plantes en médecine n'a, depuis, jamais cessé.
En effet, en médecine moderne également "les plantes médicinales sont importantes pour la recherche pharmacologique et l'élaboration des médicaments, non seulement lorsque les constituants des plantes sont utilisés directement comme agents thérapeutiques, mais aussi comme matières premières pour la synthèse de médicaments ou comme modèles pour les composés pharmacologiquement actifs." (OMS, Réglementation des médicaments à base de plantes La situation dans le monde). La différence principale étant que la médecine classique se base sur des preuves scientifiques de l'efficacité des plantes comme traitement au lieu de la tradition pour la phytothérapie. Une autre différence est que la médecine classique cherche à extraire le principe actif de la plante quand la phytothérapie utilise souvent la plante en entier.
Plusieurs types de phytothérapies se distinguent : l'aromathérapie, basée sur les huiles essentielles et l'herboristerie, basée sur des plantes fraîches ou séchées. L'homéopathie, quand a elle, n'a pas uniquement recours aux plantes contrairement aux idées reçues.(voir la controverse dédiée).
Question :
La phytothérapie a-t-elle une efficacité propre à titre préventif et/ou curatif autre que placebo ?
Questions sous-jacentes :
Si oui, est-elle aussi efficace que la médecine dite classique ? Provoque t-elle plus ou moins d'effets secondaires ?
Les différentes formes de phytothérapie ont-elles des efficacités différentes ?
Est-il possible de soigner toutes les pathologies avec des plantes ?
Pourquoi proposer cette alternative ?
J'ai proposé cette alternative pour prendre en compte le fait que la médecine moderne utilise également les plantes.