• Les controverses
    •   Voir les controverses
    •   Comment naissent-elles ?
    •   Sont-elles liées ?
    •   Sont-elles inter-disciplinaires ?
  • ControverSciences
    •   Visite guidée du site
    •   Qui sommes-nous ?
    •   Qui sont les contributeurs ?
    •   Quel contributeur êtes-vous ?
    •   Le site évolue-t-il ?
    •   La charte du site
    •   FAQ
  • S'identifier
Revenir à la controverse 2   Tous les titres et cadres de cette controverse

Cette contribution appartient à la controverse Urbanisation : destructeur de biodiversité ou nouveau moteur de l’évolution ?


Urbanisation : destructeur de biodiversité ou nouveau moteur de l’évolution ?

Cadre, focus et mise au point :

la ville, qui est un écosystème à part entière, exerce des pressions de sélection sur les organismes qui y vivent. En effet les conditions sont différentes de l’état naturel : comme la connectivité du milieu (entre espace vert et espace minéralisés) [Reed F Nos 2004), la température souvent plus élevée [Oke 1995], la disponibilité de l’eau qui est souvent amoindri (hétérogène) [Hough 1995], la composition des sols affectés par les activités humaines (taux de N [Vitousek et al, 1997] , métaux lourds [Pouyat & Mcdonnell 1991]), l’insertion d’animaux non natifs (chats [Nilon & Pais 1997]). Donc l’expansion urbaine engendre une perte directe de biodiversité en détruisant et en modifiant l’habitat. [Mckinney 2002]
Mais il existe de nombreux exemples d'adaptations d’animaux à ces conditions qui modifient leur comportement ou leur physiologie en réponse à ce changement.
Donc d’une part il y a un impact négatif de l’urbanisation sur la biodiversité mais d’autre part il y a une réponse phénotypique de la part des organismes à ce changement de milieu qui permet même à certains de se développer fortement.
Problématique: Est-ce que les zones urbaines peuvent être une source de spéciation malgré l’impact négatif qu’elles engendrent ?


Publiée il y a plus de 8 ans par Université de Montpellier.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.

Si vous avez déniché un bug, ou si vous avez des remarques sur le site, ne soyez pas égoïste, faites-le nous savoir, cette page est là pour ça !




Critique sur le fond
J'ai une idée !
Bug
Design (c'est pas beau)
C'est pas clair !
Autre




Si vous avez des questions, si vous souhaitez nous aider, ou si vous voulez nous inviter à prendre un verre, contactez-nous sans attendre ou spammez directement le webmaster !


Par respect pour votre vie privée, ControverSciences n'a pas les boutons de partage et de like proposés par Facebook et Twitter.
Ces boutons permettent à aux réseaux sociaux de savoir à quelle heure et sur quelles pages de ControverSciences vous naviguez.

surveillance

Où sont les boutons share et like ?  
A propos