Le gradient latitudinal de biodiversité est il universel et intemporel ?
L’observation d’une baisse de la biodiversité des zones équatoriales vers les zones septentrionales représente un phénomène macroécologique de premier ordre en biologie.
Ce gradient latitudinal de biodiversité fait consensus au sein de la communauté scientifique. Cependant, les causes de la mise en place d’un tel patron de distribution de la biodiversité restent encore largement débattues. De nombreuses hypothèses, alliant à la fois données paléontologiques et néontologiques, données écologiques et phylogénétiques, ont été mises en avant afin de rendre compte de la mise en place d’un gradient spatial de diversité.
Malgré cela, de nombreux contre-exemples fleurissent au sein de la littérature. L’ubiquité du gradient latitudinal de diversité et notamment les causes qui lui sont associées, sont fréquemment remises en question. La présente controverse a pour but de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur le gradient latitudinal de biodiversité (GLB). L’objectif n’étant pas seulement d’énoncer les mécanismes et les hypothèses impliqués dans la formation d’un tel patron de distribution mais également de comprendre les exceptions actuelles et passées associées à ce gradient. Enfin, nous nous intéresserons aux méthodologies et aux différents niveaux d’étude employés dans les analyses de la répartition spatiale de la biodiversité.
Problématiques de la controverse
- Quels sont les processus et les mécanismes à l'origine de la formation du gradient latitudinal de biodiversité ?
- Le gradient latitudinal de biodiversité est-il intemporel et universel ?
- Comment peut-on expliquer les exceptions au gradient latitudinal de diversité ?