Les espèces introduites sont elles un danger pour les écosystèmes et doit on systématiquement lutter contre ?
A l'heure actuelle, le nombre d’espèces introduites dans les écosystèmes ne cesse d'augmenter. Une espèce introduite est définie comme étant une espèce non originaire ou non présente, à l'état naturel, dans une région donnée. Les introductions peuvent être volontaires, pour leurs intérêts utilitaires, ou involontaires, comme conséquence des déplacements humains. Quoi qu'il en soit, un aspect péjoratif est souvent associé au terme d'"espèce introduite" car assimilé à "espèce envahissante". Envahissantes ou non, les espèces introduites sont responsables de changements environnementaux plus ou moins importants et peuvent constituer un danger aux niveaux écosystémique, économique ou de santé publique. Définir l'attitude à adopter face à de telles espèces est donc une problème d'actualité crucial.
Historiquement, l'importance de la lutte contre ces espèces est reconnu, mais dernièrement, le sujet porte à controverse. En effet, de nombreux membres de la communauté scientifique commencent à dédramatiser voire à vanter la présence d’espèces introduites. Le débat sur la lutte fait donc rage ces derniers temps.
Pour savoir quelle est l'attitude à adopter face à l’émergence de nouvelles espèces non natives dans nos écosystèmes, il est crucial de comprendre quels peuvent être les impacts de leur présence sur ceux-ci. La communauté scientifique est à l'heure actuelle divisée sur ces impacts, et donc de même sur l’intérêt de la lutte contre de telles espèces.
Cette présente controverse a pour but de mettre en regard d'une part les différents arguments sur les dangers que constituent les espèces introduites et d'autre part, ceux concernant la lutte contre ces espèces.