Les parcs naturels : réelle solution à la conservation de la forêt ?
(provisoire)
Les forêts, de part leur statut de source de matière première (bois), représentent une grande importance pour l'économie des pays, et constituent également le lieu de vie d'une grande partie des espèces animales et végétales. Certaines méthodes de conservation des espèces tendent à limiter un maximum l'impact sur la biodiversité en interdisant la production (voir même l'accès) dans certaines zones bien définies. Les parcs naturels font partit de ces zones.
L'utilisation de parcs est globalement reconnue comme étant importante pour la conservation, mais des désaccords subsistent concernant la manière d'utiliser ces parcs ; quelle taille doivent-ils avoir, faut-il interdire catégoriquement l'accès aux parcs, qu'en est-il des individus résidant au sein des parcs etc.
En cas de mauvaise décision concernant ces questions, les parcs peuvent se montrer inefficaces , voir nocifs sous certains aspects (diversité spécifique plus faible que les zones hors du parc, conflits avec indigènes etc.). Il s'agira ici de voir si l'utilisation des parcs, à long terme, peut au moins dans certains cas se révéler efficace dans la conservation des espèces végétales (voir animales?).
Il s'agira de se baser en grande partie sur les 'essais' de conservation qui ont déjà été mit en œuvre dans les dernières décennies, dans différentes régions du monde ; la question s'étend à tout les types de forêts.
Il faudra certainement repérer les parcs n'ayant pas donné de résultat satisfaisant, essayer de voir quel(s) paramètre(s) a dû mal être géré, et lister ainsi toutes les 'mauvaises configurations/politiques/etc' à éviter lors de l'utilisation d'un parc.
Concernant les parcs qui semblent 'pour l'instant' remplir leur rôle de conservation, il faudra vérifier que ces parcs ne soient pas dans l'une des configurations précédemment citées (sinon, cela signifie que le parc a de grandes de ne pas être efficace sur la durée). Un parc ne semblant pas posséder les caractères précédents, et ayant été mit en place depuis assez longtemps, pourrait fournir l'espoir qu'une conservation durable des forets via les parcs (en complément certainement d'autres méthodes) pourrait être possible (bien qu'il soit impossible de le vérifier avant qu'un certain nombre d'année ne s'écoule. D'autant plus que, étant donné que les forêts ne sont jamais en état de stase, mais en 'équilibre dynamique', est-ce qu'une conservation qui fonctionne à un temps t fonctionnera toujours dans quelques années, après que la forêt ait changé?)