L'Homme s'est-il "affranchi" de la sélection naturelle par l'industrialisation et les progrès de la médecine?
Introduction
En raison de son adaptation à ses différents milieux de vie, de l'industrialisation, des progrès de la médecine, etc, l'Homme s'est il affranchi de la sélection naturelle?
La sélection naturelle est définie et applicable selon trois notions: le polymorphisme des individus qui confère les avantages sélectifs, la valeur sélective des ses avantages et enfin héritabilité de ces caractères. On se demande donc ici si le progrès, assimilable à la création de la culture chez l'homme, a modifié le poids des pressions de sélection conventionnelles. Et si oui à quel point?
Cadre concret
Nous nous intéresserons en particulier aux humains vivants dans des environnements industrialisés et bénéficiant d'infrastructures médicales. On tentera de comparer l'impact de la sélection naturelle sur les populations pré-industrielles afin de voir les points communs et les différences avec les populations actuelles. Une partie de notre controverse traitera de la part de l'évolution des populations humaines dans son adaptation de vie.
Cadre conceptuel
Pour cela il faudra définir c'est qu'est la sélection naturelle, processus évolutif considéré comme primordial pour Darwin mais qui semble avoir un impact plus mesuré d'après de récentes études. Nous partirons sur une problématique à réponse antagoniste où l'on montrera qu'effectivement l'Homme a modifié la dynamique de la sélection naturelle à son avantage. Mais nous contrebalancerons nos propos en montrant que l'Homme est encore soumis à la sélection naturelle.