Les aires marines protégées sont-elles efficaces ?
Introduction
Une aire marine protégée (AMP) est une zone spatialement délimitée dans un environnement marin, gérée entièrement ou en partie pour conserver la biodiversité. Depuis les années 1960-70, ces aires augmentent en nombre (Gubbay, 1995) et présentent des objectifs spécifiques tels que la protection d'espèces -coraux et poissons principalement- menacées par les activités anthropiques. Cependant, leur efficacité et leur succès reste controversé ; il n'y a pas de consensus majoritaire strict, avec des études qui confirment et d'autres qui infirment leur efficacité (Halpern, 2003 ; Jamesona, Tupperb, & Ridley, 2002). En outre, dans un contexte de changements climatiques avec des perturbations anthropiques de plus en plus importantes (e.g. pollution, altération des courants, acidification des océans) et dont les conséquences sont déjà dramatiques pour la biodiversité (e.g. blanchissement des coraux) (Boersma & Parrish, 1999 ; Hughes et al., 2017), il devient important de mettre en place des plans de gestion efficaces dans la protection de la biodiversité, révélant ainsi l'intérêt de cette controverse.
Dans ce contexte, on peut se poser deux questions :
1) Les aires marines protégées sont-elles et seront-elles efficaces ? (suffisantes?)
2) Devons-nous continuer ou repenser les aires marines protégées?
Ces questions se placent dans une échelle spatio-temporelle la plus large possible, avec une potentielle vision prédictive sur l'efficacité, ou non, des aires marines protégées dans un contexte de changements climatiques.
Hypothèses
- L'efficacité des aires marines protégées est contexte-dépendante : dépend de l'échelle à laquelle on se place (e.g. géographique, objet de l'étude).
- L'efficacité ne dépend pas du contexte / vision à échelle globale : 2.a. les aires marines protégées sont efficaces pour préserver la biodiversité : augmentent les densités de populations, la survie des individus, préservent les coraux, maintiennent la richesse spécifique. 2.b. les aires marines protégées ne sont/ seront ni efficaces ni suffisantes pour préserver la biodiversité parce que leur mise en place est basée sur des mauvaises questions, et sont limitées par d'autres facteurs non pris en compte (e.g. paramètres physico-chimiques)
Concepts clés
- Aire marine protégée - Zone marine protégée - Réserve marine
- Activités anthropiques
- 'No-take' zones : pêche interdite
- Taille efficace de population
- Richesse spécifique
- Abondance
- Débordement : 'overspilling'
- Facteurs abiotiques