La désertification est-elle seulement le fait de forçages climatiques ou bien la part anthropique y joue-t-elle un rôle important?
Introduction
Le terme de désertification ne désigne non pas l'avancement du désert déjà existant mais la détérioration des terres arides créant des zones mortes d’apparence désertiques. Ce terme est couramment employé depuis le 19ème siècle par la communauté scientifique pour décrire les dynamiques d’évolution des milieux tropicaux et notamment en Afrique de l’ouest, où il règne un climat tropical sec mais il a, depuis, été étendu à de nombreuses zones géographiques mondiales soumises à des phénomènes de détérioration des terres.
Les enjeux ?
Le terme désertification englobe des terres dans des zones arides, semi-arides et subhumides sèches, ce qui menace 34% des terres mondiale1 dans environ 100 pays du globe et ainsi met en périls la subsistance de plus d'un milliard de personnes, dont la majorité vivent dans les pays en voie de développement. A terme, la désertification rends les terres inutilisables ce qui menace la sécurité alimentaires, entraîne une forte pauvreté dans les populations rurales et l'exode de réfugiés environnementaux2.
Ce phénomène peut avoir, de manière indirecte, un impact sur la santé des populations dans les zones concernées. En effet, à terme, le risque de malnutrition, d'expositions aux maladies liées à l'eau et à l'alimentation et les maladies respiratoires causées par les poussières atmosphériques dégagées par l'érosion éolienne augmente. De telles modifications environnementales peuvent aussi conduire à l'ouverture de filtres de rencontre entre des agents pathogènes et les populations humaines. L'exode des réfugiés environnementaux peut également conduire à la propagation de maladies infectieuses3.
Enfin, les conséquences de la perte de terres arables sont aussi économiques et représenteraient près de 42 milliards de dollars par an, dont près du tiers sur le continent africain4.
Ainsi, dans un contexte de développement durable il est nécessaire de déterminer les causes des ces changements de dynamique d'évolution des milieux afin de pouvoir mettre en place des moyens palliatifs à ce phénomène et ainsi assurer la sécurité et la subsistance des populations.
Les questions ?
Cette controverse s'appuiera sur les questions suivantes :
- A-t-on aujourd'hui des outils robustes pour déterminer les causes des changements de paysages et de dynamique des milieux observés actuellement ?
- Peut-on affirmer que les phénomènes observés sont de dus à des forçages anthropiques ou s'il s'agit de modifications naturelles du climat ?