• Les controverses
    •   Voir les controverses
    •   Comment naissent-elles ?
    •   Sont-elles liées ?
    •   Sont-elles inter-disciplinaires ?
  • ControverSciences
    •   Visite guidée du site
    •   Qui sommes-nous ?
    •   Qui sont les contributeurs ?
    •   Quel contributeur êtes-vous ?
    •   Le site évolue-t-il ?
    •   La charte du site
    •   FAQ
  • S'identifier
Revenir à la controverse 2   Tous les titres et cadres de cette controverse

Cette contribution appartient à la controverse Richesse spécifique ou richesse fonctionnelle, quel est le meilleur plan d'attaque en conservation ?


Richesse spécifique ou richesse fonctionnelle, quel est le meilleur plan d'attaque en conservation ?

Cadre, focus et mise au point :

Introduction

Les impacts anthropiques sur la biodiversité étant de plus en plus critiques, de nombreux projets internationaux se mettent en place depuis le XXème siècle, et soutiennent les démarches scientifiques allant dans le sens de la conservation. Celle-ci ne semblait toutefois pas être une réelle préoccupation avant 1980, date de publication de la Stratégie Mondiale de Conservation par l'UICN. Depuis, les projets scientifiques, économiques et politiques s'intensifient. Malgré un objectif commun, la méthode de conservation la plus efficace fait débat. En effet, il existe deux démarches distinctes : l'une vise à conserver la richesse spécifique, l'autre, à conserver la richesse fonctionnelle.
La richesse spécifique désigne le nombre d'espèces d'un écosystème donné alors que la richesse fonctionnelle désigne le nombre de fonctions assurées par les individus dans un écosystème.
Les enjeux sont nombreux et touchent la population mondiale. En effet, la disparition d'espèces peut entraîner une diminution des ressources, un bouleversement des écosystèmes et, à long terme, impacter la vie sur terre irrémédiablement.

Cadre concret

Cette controverse a vu le jour avec l'apparition de l'écologie fonctionnelle à la fin des années 1980 (Callow et al., 1987) et ne connaît pas de frontière spatiale, car suscite l'intérêt à échelle mondiale.

Cadre conceptuel

La première méthode de conservation mise en place visait à conserver la richesse spécifique. Néanmoins, celle-ci est-elle la clé pour maintenir un écosystème ? En effet, malgré les nombreux projets centrés sur la conservation, des espèces continuent à disparaître. Les priorités de conservation devraient peut-être être réévaluées.
Ces dernières années, une nouvelle démarche est apparue, basée sur la conservation de la richesse fonctionnelle. En conservant l'ensemble de la richesse spécifique, la richesse fonctionnelle est également conservée. Cependant, la richesse fonctionnelle pourrait être une solution d'urgence pour enrayer le phénomène d'extinctions en chaîne qui sévit actuellement. Certaines espèces possédant une fonction unique permettraient de maintenir les services écosystémiques et ainsi protégeraient de nombreuses espèces par ces actions indirectes.

Est-ce la disparition d'une espèce ou la disparition d'une fonction qui entraîne des extinctions en chaîne ?


Publiée il y a plus de 7 ans par L. Clavareau et collaborateurs..
Dernière modification il y a plus de 7 ans.

Si vous avez déniché un bug, ou si vous avez des remarques sur le site, ne soyez pas égoïste, faites-le nous savoir, cette page est là pour ça !




Critique sur le fond
J'ai une idée !
Bug
Design (c'est pas beau)
C'est pas clair !
Autre




Si vous avez des questions, si vous souhaitez nous aider, ou si vous voulez nous inviter à prendre un verre, contactez-nous sans attendre ou spammez directement le webmaster !


Par respect pour votre vie privée, ControverSciences n'a pas les boutons de partage et de like proposés par Facebook et Twitter.
Ces boutons permettent à aux réseaux sociaux de savoir à quelle heure et sur quelles pages de ControverSciences vous naviguez.

surveillance

Où sont les boutons share et like ?  
A propos