Quels sont les impacts de l’écotourisme sur la biodiversité ?
La mondialisation et le développement des moyens de transport a entraîné l'apparition d'un nouveau mode de tourisme : l'écotourisme dit aussi le tourisme vert. Ce mode de tourisme qui a émergé il y a une trentaine d’années, se démarque du tourisme de masse et se définit comme une visite des paysages naturels, souvent peu perturbés par l’homme, dans la quête de contemplation et de découverte de la biodiversité et des écosystèmes. Ceci comprend à la fois des activités de plongée pour observer l'écosystème marin, des visites organisées pour apercevoir des animaux rares et/ou emblématiques (manchots, iguanes, grands mammifères...) mais aussi des activités de randonnées dans des zones protégées. Cette nouvelle forme de tourisme durable a été créée dans le but de préserver les environnements : elle se veut respectueuse des écosystèmes, tout en contribuant à les restaurer, en cherchant à diminuer au maximum l’empreinte écologique que peut entraîner le tourisme. L'écotourisme contribue également à éveiller les consciences de la société sur l'érosion de la biodiversité due aux activités anthropiques.
Cependant, l'écotourisme induit également une forte proximité et de fortes interactions homme-animal : par exemple un marché s'est développé sur la possibilité de s'approcher au plus près des cétacés, ou encore de plus en plus de chemins de randonnées se sont développés dans des zones protégées, où la faune sauvage y est concentrée. Tous ces éléments sont susceptibles d'impacter la survie, le comportement et la viabilité des populations sauvages observées. Si tel était le cas, l'écotourisme échouerait à la fois dans son but de préserver la biodiversité et dans la capacité d'attirer les touristes, puisque sans biodiversité, l'écotourisme perd totalement son intérêt. Il est alors vitale de déterminer si la présence touristique ou les structures mises en place dans ce cadre sont susceptibles d'impacter négativement la biodiversité.
Quels sont les impacts de l'écotourisme sur la biodiversité ? Sont-ils uniformes pour tous les taxons (mammifères, oiseaux, arthropodes...) ? Pour tout types d'habitats ? Pour toutes réponses écologiques (survie, comportement) ? Pour tout types d'écotourismes (randonnée, plongée) ? Est-il possible de pratiquer l'écotourisme tout en assurant un effet neutre, voire positif, sur la biodiversité ?
Nous étudierons par une méta-analyse, les travaux réalisés depuis 25 ans sur les réponses écologiques des espèces suite au développement de l'écotourisme.