La notion d' "espèce biologique" peut-elle s'appliquer à tout le vivant des vertébrés jusqu'aux unicellulaires et procaryotes ?
Contexte général
L'espèce est considéré comme l'unité de base en biologie et écologie. Avec l'apparition de la taxonomie, il y a eu nécessité de définir des méthodes pour délimiter des groupes d'organismes. Cependant la définition d'espèce est controversée car les critères associés ne semblent pas applicables à tout le vivant. Actuellement, une grande diversité de concepts existent mais un semble être majoritairement acceptée: La notion d'espèce biologique énoncé par Mayr (1942,1963). Ce concept est cependant sujet à de vives critiques dans la communauté scientifique. Toujours d’actualité, ce débat ne touche pas seulement les biologistes car savoir définir des espèces a des répercussions sur de plus larges domaines. En effet, la délimitation d'une espèce peut avoir une importance particulière pour des enjeux politiques et socio-économiques, comme en biologie de la conservation. Dans le contexte actuel, les estimations des espèces sont utilisées pour la délimitation d'aire de protection. Il est donc nécessaire de définir correctement les espèces car des changements dans les définitions peuvent changer leur nombre.
Discrétiser un continuum n'est pas « naturel » et la nature est en perpétuelle évolution donc vouloir figer ce processus est compliqué et problématique. Même si chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce, comme a dit Mahomet, il arrive que l’essaim doive un jour se séparer. Il est ainsi pertinent de s’interroger sur l'application de la notion d'espèce biologique.
Définitions clés
- Espèce biologique : "[...] groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires" (Mayr, 1942)
Flux de gènes (recombinaison) : échange de gènes par voie horizontale ou verticale.
Isolement reproductif : Tout mécanisme empêchant – ou limitant fortement – l’hybridation de deux espèces habitant dans la même région, même lorsqu’elles sont étroitement apparentées.
Spéciation : Processus évolutif par lequel de nouvelles espèces apparaissent. on distingue plusieurs types de spéciation, basée sur la répartition géographique des populations en divergence au cours du processus.
Question
La notion d'"espèce biologique" peut-elle s'appliquer à tout le vivant, des vertébrés jusqu'aux unicellulaires et procaryotes ?
Lexique
- BSC : Biological species concept
- CBC : Compensatory base changes
Mots clés : concept d'espèce biologique, spéciation, arbre du vivant, classification, sexué/asexué