Origine et diversification des mammifères placentaires : avant ou après la crise Crétacé-Paléogène  ?
Introduction
L’extinction de masse à la frontière Crétacé-Paléogène (ou crise K-Pg) il y’a 66 millions d’années marque la fin des dinosaures non avien et le début de ce qui a été appelé l’« Age des Mammifères ». Les mammifères placentaires apparaissent en effet dans le registre fossile juste après cet événement, ce qui est interprété comme une radiation évolutive. Cependant leur origine et leur diversification pourrait avoir eu lieu bien avant. Ces datations font encore aujourd’hui l’objet de débat, faisant intervenir les données paléontologiques et moléculaires.
Quels enjeux ?
Résoudre l’origine et la diversification des mammifères placentaires est crucial pour comprendre les conséquences de l’extinction de masse K-Pg, celle-ci étant un facteur influençant l’évolution des mammifères et plus généralement du biote moderne.
Quelles questions ?
Une extinction de masse a t-elle était nécessaire pour permettre l’apparition et la diversification des mammifères placentaires ?
Quels sont les arguments en faveur :
- d’une origine avant ou après la crise K-Pg ?
- d’une diversification avant ou après ?
Définitions des termes employés
Les mammifères placentaires, ou groupe-couronne Placentalia, est l'une des 3 subdivisions des Mammifères avec les Monotrèmes et les Marsupiaux. Ils se distinguent des autres mammifères car la gestation du foetus s'effectue dans l'utérus par le biais d'un placenta, permettant ainsi des échanges avec la mère.
La diversification est l'apparition de nouvelles lignées évolutives (ordre, famille, genre, espèce), elle s'opère par le mécanisme de spéciation par cladogénèse : une espèce mère se transforme en deux autres espèces filles.
Une radiation évolutive correspond à l'évolution rapide, à partir d'un ancêtre commun, d'un ensemble d'espèces d'un même groupe d'organisme, caractérisées par une grande diversité écologique et morphologique.
Cadre conceptuel
Trois propositions de modèle de diversification des placentaires par rapport à la frontière K-Pg ont été proposé (Archibald & Deutschman, 2001):
- Modèle explosif , origine et diversification après la crise
- Modèle long fusible, origine avant et diversification après
- Modèle court fusible, origine et diversification avant