Quelle est l'origine des premiers américains : européenne, australasienne ou sibérienne ?
Le genre Homo, originaire d’Afrique, en serait sorti il y a près de 2 millions d’années, et a depuis colonisé tous les continents et la plupart des surfaces terrestres de la planète. L’espèce humaine (Homo sapiens) peuple aujourd’hui tous les continents, après être sorti d’Afrique il y aurait près de 100 000 ans. L’Amérique serait le dernier continent atteint par les humains.
Paul Rivet, un ethnologiste américain, publie en 1943 “Les Origines de l’Homme Américain “. Il y présente sa théorie selon laquelle les premiers américains viendraient d’Asie, mais aussi que des migrations se seraient produites depuis l’Australie 6000 ans auparavant et depuis la Mélanésie un peu plus tard.
Dans les années 1980 et 1990, d’autres travaux basés sur des approches génétiques et linguistiques indiquent quant à eux la présence de peuplements humains en Amérique datant d’il y a entre 15 000 et 33 000 ans. Des migrations par la Béringie, pont terrestre entre la Sibérie et l’Alaska ayant existé à certaines époques, seraient à l’origine de ces peuplements.
Au vu de similarités culturelles et technologiques entre certains premiers américains de culture Clovis et les populations européennes solutréennes, d’autres auteurs avancent quant à eux une hypothèse selon laquelle des peuples européens auraient colonisé l’Amérique du Nord en traversant l’Atlantique Nord.
Les hypothèses sont multiples et des approches très différentes sont employées pour répondre à un certain nombre de question quant au peuplement de l’Amérique par les humains :
Depuis quand l’espèce humaine est-elle présente sur le continent américain ?
D’où les premiers américains sont-ils venus et à quelle époque ?
Quels voies et chemins ont-ils empruntés ?
Y a-t-il eu une ou plusieurs migrations ?
La ou les migrations ont-elles étés rapides ou lentes ?
L'émergence de nouvelles approches complémentaires notamment génétiques, paléo-environnementales ou linguistiques, couplée à des découvertes archéologiques récentes a provoqué un regain d'intérêt pour la question ces dernières années. De nouvelles hypothèses ont fait leur apparition et ont vu leur crédibilité augmenter.