La notion d’espèce envahissante a-t-elle un réel sens biologique pour étudier le déplacement des espèces à travers l’espace et à travers le temps ?
Cadre conceptuel
La notion d’espèce envahissante a beaucoup vacillé au fil des années et est à l’heure actuelle encore en débat. La dichotomie espèce native/espèce non-native fut longtemps utilisée pour définir les espèces envahissantes sans prendre en compte la biologie même des espèces étudiées. Certains auteurs vont donc jusqu’à appeler à en finir avec la biologie de l’invasion comme discipline à part entière.
Avis divergents
Un débat récurrent s’est alors ouvert entre chercheurs. Si certains chercheurs stipulent qu’un élargissement de la discipline est nécessaire (Davis et al. 2009, Valéry et al. 2011), d’autres affirment que les interrogations émergentes dans le domaine de la biologie de l'invasion ne devraient pas remettre en cause une discipline ayant par le passé permis d’expliquer des phénomènes de colonisation et d’invasion (Blondel et al. 2014). On trouve aussi une troisième catégorie de personnes qui pointent les limites des définitions centrales à la biologie de l'invasion sans prendre pour autant position dans le débat.