Les organismes du sol contribuent ils aux émissions de gaz à effet de serre ?
Les études sur le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre se sont multipliées au cours des dernières décennies. La communauté scientifique s’accorde à dire que les sols jouent un rôle non négligeable dans le stockage et le déstockage de composés sources de gaz à effet de serre (GES). Il a été mis en évidence que les sols émettent du dioxyde de carbone CO2, de l’oxyde nitreux N2O, et du méthane CH4, qui font partie des principaux gaz à effet de serre (GES). Néanmoins les sols constituent également un réservoir de carbone (composé source de GES) et pourraient être utilisés pour séquestrer les GES et palier au dérèglement climatique.
Le sol représente le milieu de vie de nombreux organismes :
-des microorganismes tels que des bactéries et des champignons
-des macroorganismes tels que les vers de terre, les nématodes et des arthropodes
La formation de GES dans le sol sont en grande partie le produit de processus biotiques microbiens : la dénitrification peut produire du N2O, la respiration produit du CO2, la méthanogenèse produit du CH4, et la méthanotrophie consomme du CH4 mais produit du CO2. Ces processus dépendent des propriétés physico-chimiques du sol (aération, disponibilité en carbone et en azote, humidité, température, pH, structures des agrégats) et des communautés microbiennes présentes.
Les macro-organismes du sol, tels que les vers de terre, peuvent en modifiant des propriétés physico-chimiques du sol et en interagissant avec les microorganismes influencer les émissions de GES.Les scientifiques ont alors cherché à comprendre l'action de ces organismes sur la balance des GES :
Ces organismes font-il augmenter les émissions de GES ou au contraire permettent-ils une diminution des émissions de GES par le sol ?
De nombreuses études ont été réalisée pour tenter de répondre à cette question et les scientifiques ne sont pas tous d'accord. Certains soutiennent l'hypothèse que les organismes du sol font augmenter les émissions de GES tandis que d'autres soutiennent qu'au contraire l'action de ces organismes permet une diminution des émissions de GES à long-terme. Le rôle de la faune du sol dans les émissions de GES reste donc extrêmement controversée.