Les villes sont-elles un moteur de diversité pour les espèces sauvages ?
Les espèces sauvages sont de plus en plus nombreuses dans les villes. Les études montrent une augmentation de leur population dans ces milieux, parfois due à une plasticité adaptative des espèces au niveau comportemental (plasticité que l'espèce possède avant de coloniser la ville). Cela peut également être dû à des différences génétiques apparues entre les populations urbaines et rurales. La nature de ces adaptations et les processus évolutifs qui les causent restent encore à expliquer. Certaines espèces s'adaptent mieux que d'autres. Cependant, la ville ne présente pas que des avantages pour ces espèces et la cohabitation avec l'Homme reste difficile. Ce nouveau milieu présente de nouvelles pressions sélectives qui demeurent mal connues.
Cette question s'applique au niveau des villes et des zones rurales partout sur la planète. Elle s’applique aux plantes, comme aux vertébrés et invertébrés. Les études sur les espèces colonisant les villes ont commencé il y a une quarantaine d'années, et ceci s'est accéléré ces vingt dernières années avec l'expansion de l'urbanisation et le développement de la génétique.
Les études amènent aussi une idée sur la conservation de ces espèces en milieu urbain, ce que pourrait faire l'Homme pour anticiper les problèmes rencontrés par ces espèces, comment les préserver et mieux cohabiter dans ces zones qui semblent devenir des refuges.
Quelques définitions:
Génotype : patrimoine héréditaire (d'un individu) dépendant de l'ensemble des gènes, correspond au génome.
Phénotype : ensemble des caractères apparents d'un individu, correspond à l'expression externe du génotype.
Plasticité adaptative : tendance d'un génotype à exprimer un phénotype qui augmente sa capacité à survivre et à se reproduire dans un environnement donné.
Processus évolutifs : phénomènes ou mécanismes entraînant une évolution.
Pressions sélectives : phénomènes traduisant une évolution des espèces vivantes soumises à certaines contraintes environnementales biotiques (causées par d'autres espèces comme la prédation, la concurrence...) ou abiotiques (causées par les conditions de l'environnement, température, catastrophe naturelle...).