Les espèces envahissantes entraînent-t-elles forcément un déclin des espèces natives ?
La préservation de la biodiversité mondiale est un enjeu majeur du 21ème siècle, parmi les causes du déclin de cette biodiversité on retrouve bien sûr les effets du réchauffement climatique, l’Homme mais aussi les espèces envahissantes (introduite ou non par l’Homme).
Selon la définition de Ehrenfeld et al. 2010, une espèce envahissantes est une espèce qui n’est pas native à une endroit spécifique, et qui à tendance à se propager à un degré qui pourrait causer des dommages aux espèces natives et à l’environnement.
Aujourd’hui, de nombreux cas d’espèces envahissantes sont recensées partout dans le monde et plusieurs campagnes de préventions des risques liés à ces espèces sont mise en place afin de sensibiliser les populations sur ces problématiques.
Cependant l’arrivée de ces espèces dans un nouveau milieu pourrait aussi avoir un effet positif ou neutre sur certaines espèces natives. Par exemple, si une espèce envahissante entraîne le déclin d’une espèce de prédateur dans un milieu donné alors cela aura un effet positif sur les proies de ces prédateurs.
Ainsi une controverse se met en place autour des espèces envahissantes, entraîne-t-elle forcément un déclin des espèces natives ou peuvent-elles avoir un effet neutre voir favorable sur celles-ci ?
Pour cette controverse , il existe deux antagonistes:
Oui les espèces envahissantes entraîne forcément un déclin des espèces natives.
Non les espèces envahissantes ne sont pas forcément nuisibles et peuvent même être bénéfiques aux espèces natives.