Les progrès techniques de l'humanité conduisent-ils à son émancipation de la sélection naturelle ?
A l’heure de l’explosion de la génétique, des techniques de séquençage et d’éditions du génome, le débat sur l’eugénisme ne fait que s’étoffer. L’eugénisme, que l’on peut qualifier de science visant à améliorer l'espèce humaine, soit en favorisant la multiplication des plus aptes, soit en entravant celle des inaptes, semble bien encore être d’actualité.
La possibilité d’obtenir facilement le séquençage de son génome entier, le développement des diagnostics prénatal/préimplantatoire, le développement malgré la controverse de la thérapie génique, etc… (de Miguel Beriain and Almqvist, 2020) : l’humain semble bien cheminer vers une manipulation de l’ADN des êtres qui l'entourent, y compris lui-même. Indirectement ou directement, il semble difficile de dire qu’aujourd’hui l’Homme ne pratique pas l’eugénisme moderne, ou l’orthogénie, grâce à l’évolution de la médecine: les handicaps et pathologies peuvent être anticipés et évités … (Müller, 2020)
La réelle question qu’il y a derrière ce constat, au delà des valeurs éthiques que cela ébranle, est la possibilité d’une sélection évolutive différente pour l’Homme (Cordero, 2020). En effet, de par ses avancées scientifiques et médicales, peut-on considérer aujourd’hui que l’Homme n’est plus soumis à la sélection naturelle mais qu’il est soumis à d’autres formes de sélection ? (Sélection artificiel, Sélection urbaine, etc…)
Faire une petite explication sur l'évolution, selection etc... et enlever les 2 arguments ?
A l'heure actuelle, cette question semble encore faire débat dans la communauté scientifique et on retrouve ainsi deux point de vue :
L'Homme, de par ses progrès sociaux, médicaux et scientifiques, subit d'autres formes de sélection considérées comme artificielles : ce sont les actions et les choix des Hommes qui orientent leur propre sélection (cf sélection culturelle, etc...). En accord avec cette idée, l'expansion de l'Homme et de sa technologie laisse à penser qu'il ne subit presque plus les pressions sélectives de son environnement (prédation, etc...). En perspective de ce point vue s'inscrit l'impact potentiel du développement et de la démocratisation du "genome editing".
Malgré ses progrès technologiques et techniques, l'évolution de l'Homme est toujours médiée par la sélection naturelle. Même si les caractères de survie ne semblent plus être les caractères sélectionné, il semblerait que d'autre caractères tel que la fertilité soit toujours lié à des mécanismes de sélection naturelle.