Peut-on considérer les virus comme des organismes vivants ?
Introduction
Depuis sa première formulation par Aristote, la définition du vivant n’a cessé d’évoluer au fil des découvertes scientifiques. On y retrouve de manière régulière la question de l’origine de la vie, montrant une forte proximité entre les deux sujets. De plus, les travaux pionniers d’Oparin (Oparin, 1962) sur l’origine de la vie ont soulevés de nombreux débats autours de ces notions, dont celle de l’inclusion ou non des virus dans la définition du vivant. Biochimistes (Moreira et López-García, 2009) et virologues (Villarreal, 2004) ne sont pas d’accord et encore aujourd’hui, aucun consensus n’a été établit (Muriana et al., 2020). Les virus ont un mode de fonctionnement unique. Reconnus comme parasites cellulaires, ils sont à la frontière entre le fonctionnement chimique des protéines et les organisations complexes du vivant. Loin d’être triviale, l’inclusion ou non des virus dans le vivant a des impacts sur l’organisation de l’arbre du vivant, et des conséquences sur l’histoire évolutive générale.
L’objectif de ce travail est de regrouper les arguments avancés par les deux camps, afin de permettre aux lecteurs et curieux de se forger leur opinion. Le débat étant toujours en cours, le présent sujet n’a pas la prétention de trancher sur l’une des opinions, et se veut le plus ouvert possible aux arguments avancés par les deux camps.
Cadre concret
Le cadre philosophique de la question sera brièvement abordé dans cette controverse. L’objectif commun entre les sciences et la philosophie étant une meilleure compréhension de ce qui nous entoure, nous verrons comment la méthode scientifique cherche à répondre à des questions du même ordre.
L’étude de cette controverse va se focaliser sur la vision que les chercheurs du monde entier ont/ont eu des virus, depuis leur définition (Boivin, 1941), jusqu’à aujourd’hui. La recherche bibliographique quant à elle se focalisera sur la période 2000-2020, afin de regrouper les visions modernes de la controverse.
Cadre conceptuel
Hypothèses :
H1 : Les virus sont des organismes vivants, considérés comme des parasites obligatoires. Ils possèdent leur histoire évolutive propre, et entrent en interaction avec les autres formes de vie.
H2 : Les virus ne sont pas vivants, car ils sont incapables de se répliquer de manière autonome. Ils ont besoin de détourner la machinerie cellulaire des hôtes qu’ils infectent.