Entre technicisme et écologie : quel devenir des cours d’eau pour limiter les conséquences des crues ?
L’histoire des cours d’eau est intimement liée à celle de l’humanité, plus de 6000 ans d’histoire commune où l’être humain tire profit des services apportés par la ressource en eau.
Cette analyse porte sur les conséquences des activités humaines (gestion des flux, protection contre les crues) sur l’hydrologie des systèmes fluviaux. Ce sujet ne peut être introduit sans passer par la dimension historique. Les premières modifications morphologiques notables des cours d’eau ont eu lieu dès l’Antiquité. Des ponts ou petits barrages ont, d'abord, été construits pour répondre à divers besoins en eau (foyers, agriculture et surtout transport maritime). La navigation fluviale a été une cause majeure de modifications de grands fleuves comme la Garonne. Ce n’est que vers le XVe siècle, en raison de l’augmentation de la population que des protections contre les inondations se multiplient. Un schéma de complexification des modifications lié à la diversification des activités humaines, s’est répété plusieurs fois, notamment à partir de la seconde moitié du XXe siècle avec la montée de l’industrialisation. A ces époques-là, les ouvrages structuraux (barrages, digues, ponts) sont représentés comme “les pyramides des temps modernes”. Le génie civil est adulé et demeure un des piliers de l’aménagement du territoire. Les corrections de la morphologie des cours d’eau liées à ces ouvrages modifient leur hydrologie et écologie spatialement et temporellement, ce qui a donné naissance à de multiples accidents liés aux crues et controverses.
La gestion des cours d’eau et crues est ici analysée à l’échelle mondiale à travers différentes périodes, où les éléments les plus importants se trouvent entre 1950 et 2020.
Questions que soulève la controverse
(i) Quelles sont les raisons des changements dans la conception de la gestion des cours d’eau ?
(ii) Faut-il concevoir une gestion pluridisciplinaire ?
(iii) Doit-on continuer d’employer des ouvrages structuraux ?
(iv) Quelles stratégies sont les plus durables pour concilier activités humaines et écologie fluviale pour lutter contre les inondations ?
Enjeux contemporains
- Vivre avec les cours d’eau dans une période de changements climatiques et d’urbanisation marquée.
- Trouver un équilibre entre enjeux économiques, écologiques, hydrologéologique et sociaux.
- Concilier les intérêts des différents acteurs (politiciens, agriculteurs, citoyens, scientifiques et gestionnaires).
Concepts
Technicisme, Environnementalisme, Renaturation, Résilience