Des expériences scientifiques sont elles à l'origine du transfert du VIS/VIH du singe à l'homme ?
Si la parenté avec les virus de singes désignés par le sigle VIS (Virus de l'Immunodéficience Simienne) donne une idée précise du phénomène à l'origine de l'émergence du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), le mécanisme et les événements ayant permis le transfert de ce virus du singe à l'homme restent inexpliqués.
En 1991, dans l'article AIDS, monkeys and malaria, un chercheur propose une hypothèse testable impliquant la responsabilité de parasitologues : des chercheurs belges ont étudié la possibilité de transfert vers l'homme des parasites responsables du paludisme chez le singe en effectuant des transfusions sanguines inter-espèces.
L'hypothèse ne semble pas avoir eu un grand écho et le travail de vérification auquel elle appelle reste à faire. En passant en revue les autres hypothèses et les connaissances sur les circonstances du transfert, cette controverse est l'occasion de rechercher s'il existe un faisceau de preuves pouvant asseoir le lien entre le SIDA, les singes et la recherche sur le paludisme.