Titre de l'article

Ne méprisez pas votre voisin qui fait du pastoralisme : modélisation avec SIG des interactions humain-environnement passées et changements de paysage (centre-ouest de la Jordanie)

Introduction à l'article

La reconstruction des paléoenvironnements permet d'avoir une image des paysages passés et de leurs dynamiques face aux impacts climatiques et anthropiques. Leur étude est donc primordiale afin de mieux cerner les interactions homme-environnement mais aussi climat-environnement et homme-climat dans l'optique d'adopter de meilleures politiques de gestion environnementale et ainsi prévenir des catastrophes environnementales causées par l'Homme. L'article se concentre sur les impacts d'une aridification du climat sur l'environnement après 4400 BP et l'impact des activités anthropiques au Proche-Orient en utilisant les systèmes d'information géographique (SIG).

Expériences de l'article

L'histoire de la région est retracée grâce à différentes données récupérées dans certaines études utilisant divers proxies (pollen, archéologie, paléo géomorphologie, paléo limnologie). Les scripts utilisés pour modéliser les changements de paysage se basent sur des variables géologiques, climatiques et culturelles critiques, comme la pente du terrain, la dureté du substrat, la couverture végétale, la densité de population, la taille des bassins versants ainsi que des statistiques rétrodictives pour les précipitations, la température et l’évaporation. Toutes ces données sont issues de 4 stations météorologiques. Les zones impacts par l'homme sont délimitées par un script dépendant du couvert végétal. De même, les zones de pâturage sont délimitées à partir des villages ou sites archéologiques avec une certaine distance des habitations et étendues selon la capacité et la nécessité de déplacement des éleveurs.

Résultats de l'article
  • Climat-environnement: une légère diminution des précipitations à l'âge de Fer, celles-ci sont plus périodiques mais plus violentes, ce qui devient la norme à l'âge de Bronze, ce qui a considérablement augmenté l'érosion et la profondeur des sols. Le paysage commence à changer significativement au début de l'âge de Bronze.
  • Impact anthropique: regard sur 50 ans d'occupation humaine et d'activités agro-pastorales, la végétation est majoritairement composée de prairies et de petits arbustes autour des sites considérés. L'agriculture extensive à long-terme ne donne pas une végétation significativement différent à court-terme, contrairement au pastoralisme extensif qui conduit, à long-terme à un changement de la végétation. Cela implique que le pastoralisme à long terme augmente le risque d'érosion et de dégradation des terres. Mais en comparant les deux modèles, 7 catégories de couvert végétal sont retrouvés pour le pastoralisme sur le long terme contre 4 pour l'agriculture extensive.
Rigueur de l'article

De nombreux biais sont possibles:

  • chaque sites/villages ont été considérés comme pratiquant d'agro-pastoralisme
  • les érosions sont uniquement interprétées par les impacts climatiques, mais les activités anthropiques et l'intensité de celles-ci sur les terres joue un grand rôle également sur l'érosion des sols
Ce que cet article apporte au débat

Non seulement le pastoralisme extensif permet, sur le long-terme, une augmentation de la biodiversité avec une hétérogénéité plus importante du couvert végétal que l'agriculture extensive mais cela dépend également de la taille de la zone utilisée (plus le site est petit, plus le pourcentage de partie arborée est grande). De même, ce système aurait permis aux tribus de survivre aux conditions climatiques difficiles dans les zones arides car c'est un système qui permet une organisation sociale et économique plus souple. La combinaison agriculture et pastoralisme diminue les risques d'érosion des sols comparée à s'ils étaient pratiqués seuls.

Publiée il y a plus de 5 ans par C. Sirejacob.
Dernière modification il y a plus de 5 ans.
Article : Don’t abhor your neighbor for he is a pastoralist: the GIS-based modeling of the past human–environment interactions and landscape changes in the Wadi el-Hasa, west-central Jordan
  • 1 1
  • Auteurs
    Bülent Arıkan
  • Année de publication
    2012
  • Journal
    Journal of Archaeological Science
  • Abstract (dans sa langue originale)

    Recently developed modules in GRASS GIS combine a wide variety of spatial data such as climatic, geological, and cultural in order to estimate how long-term interactions among these factors contribute to the evolution of natural environment and anthropogenic landscapes. Additionally, these modules allow users to visualize anthropogenic impacts of extensive agropastoralism on landscapes by subjecting the pre-de!ned catchment areas to repeated land use activities. The results emphasize the economic and ecological value of extensive agropastoralism in the marginal landscapes, which make anthropogenic activities more sustainable in the long-term. The results of this research are not only signi!cant for its methodological contributions in anthropological archaeology but also have broader signi!cance for researchers interested in interdisciplinary approaches in assessing the long-term dynamics of human- environment relations.

  • Identifiant unique
    10.1016/j.jas.2012.04.051
  • Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Le pastoralisme est-il néfaste ou bénéfique pour la biodiversité ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    1
    0
    0
  • Le pastoralisme est-il néfaste ou bénéfique pour la biodiversité ? Bénéfique ou Néfaste
    0
    0
    0
    0
    0