Acceleration de la disparition actuelle des espèces induite par l'homme : entrée dans une sixième crise d'extinction
La perte de biodiversité actuelle est un problème d'une grande importance, impliquant la perte de services écosystémiques et la diminution du bien être humain.
Les taux d'extinction actuels sont supérieurs aux taux d'extinction pré-anthropiques
1) Les taux d'extinction actuels des vertébrés et des mammifères sont-ils supérieurs aux taux d'extinction de fond les plus hauts ?
2) Y a t-il eu une variation du taux d'extinction des mammifères dans la période actuelle ?
3) Si leur taux de fond avait persisté, combien d'années cela aurait-il pris pour les espèces de vertébrés éteintes dans les temps actuels pour disparaître ?
Analyse du taux d'extinction de vertébrés et comparaison aux taux d'extinction de fond, réalisés récemment, pour les mammifères.
1) Depuis les années 1500, un total de 617 vertébrés sont éteints (dans les catégories "EX", "EW" et "PE" de l'IUCN), dont la plupart depuis 1900.
Le taux d'extinction est 8 à 100 fois supérieur aux extinctions de fond.
2) Le taux d'extinction a sérieusement augmenté ces 200 dernières années en se plaçant beaucoup plus haut que le taux d'extinction de fond.
3) Ces extinctions auraient du prendre plusieurs millénaires si on se réfère aux extinctions de fond (8 000 à 10 000 ans pour ceux éteint au cours du siècle)
Pas de mise à l'échelle par rapports aux autres crises et aux temps géologiques.
Si les taux d'extinctions actuels continuent à être à ce point supérieurs aux taux d'extinctions de fond, nous allons initier une sixième crise qui, pour être évitée, nécessite que l'on réagisse rapidement vers la conservation des espèces déjà menacées et que l'on allège les pressions portées sur l'ensemble des espèces actuelles.