Titre de la review

Les effets de l'aquaculture sur l'environnement et le bien-être public - Le cas de l'aquaculture en Méditerranée

Résumé de la review

L'aquaculture soulève plusieurs questions liées à l'environnement et à la sécurité des consommateurs. La revue tente de démêler les interactions entre l'aquaculture, l'environnement et la sécurité humaine dans le milieu méditerranéen. Les auteurs se sont concentrés sur cette zone géographique en raison de ses caractéristiques hydrologiques et physico-chimiques particulières et de l'intensité des activités aquacoles. L'élevage en cage des espèces de poissons marins avec récemment l'élevage du Thon rouge et des mollusques domine le système. Ces activités ont un impact important sur l'environnement, par le biais des déchargements de déchets, l'introduction d'espèces exotiques, les interactions génétiques, le transfert de maladies, le rejet de produits chimiques, l'utilisation de ressources sauvages, la modification des habitats côtiers et la perturbation de la faune sauvage. L'objectif de cette revue est d'apporter un éclairage sur tous ces aspects. Les questions de sécurité des consommateurs liées à l'agriculture sont également évaluées, y compris la formation de micro-organismes résistants aux antibiotiques, les contaminants transférés aux humains par la chaîne alimentaire et d'autres risques liés à la consommation des produits de l'aquaculture. Les principales tâches pour le développement futur de l'aquaculture en Méditerranée sont les suivantes : assurer la durabilité et réduire les risques pour la santé publique ou environnementale. En ce qui concerne la surveillance, des outils doivent être créés ou adaptés pour prévoir les coûts environnementaux et estimer l'impact sur le consommateur. La création de lignes directrices juridiques appropriées et de politiques communes de tous les pays concernés devrait être obligatoire.

Ce que cette review apporte au débat

De nombreux aspects sur lesquels l'aquaculture a une incidence, le tout appliqué à un système particulier : la mer Méditerranée, semi-fermée. La revue permet de se demander dans quelle mesure les impacts trouvés en Méditerranée peuvent s'étendre à d'autres systèmes, d'autres lieux, et si ces effets seront plus ou moins néfastes. Elle permet d'avoir une vision globale de tous les effets néfastes de l'aquaculture et sera donc très utilise pour structurer cette partie de la controverse.

Remarques sur la review

De nombreuses fois, les auteurs indiquent qu'ils manquent encore des connaissances sur tel ou tel aspect ou effet de l'aquaculture sur l'environnement. Elle date de 2011 donc de nouvelles études devraient pouvoir combler ces lacunes.

Publiée il y a environ un an par C. Fosse et C. Lecq.
Dernière modification il y a environ un an.
Review : Aquaculture effects on environmental and public welfare – The case of Mediterranean mariculture
  • 1 1 1
  • Auteurs
    K. Grigorakis, G. Rigos
  • Année de publication
    2011
  • Journal
    Chemosphere
  • Identifiant unique
    10.1016/j.chemosphere.2011.07.015
  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    L'aquaculture est-elle une solution à la surpêche?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    1
    0
    0
  • L'aquaculture est-elle une solution à la surpêche? Oui ou Non
    0
    0
    0
    1
    0