Une évaluation globale des connaissances liées à la biodiversité chez les visiteurs de zoos et aquariums
Cette étude vise à déterminer si les zoos et aquariums participent à l´éducation à la biodiversité des visiteurs.
les auteurs ont réalisé des enquêtes (type sondage) sur le grand public avant et après avoir visiter des zoos et aquariums pour évaluer leurs impacts sur les connaissances des visiteurs sur deux variables : la biodiversité et les moyens de la protéger. Un score de 1 à 10 pour chacune de ces deux variables a été calculé pour chaque participant en fonction de ses réponses. 30 zoos et aquariums ont participé et interrogé 6000 personnes. Les mêmes personnes étaient interrogées deux fois. Des données démographiques ont aussi été recueillies au sujet des répondants (age, sexe, niveau d´éducation, etc.).
Une analyse statistique permet ensuite d´interpréter les résultats.
Globalement, les résultats montrent que visiteurs de zoos et aquariums ont de meilleurs connaissances concernant la biodiversité et les façons de la protéger après leur visite.
Les sondages réalisés ne respectent pas la méthodes des quotas (qui permettent d´avoir un échantillon représentatif de la population). il est donc difficile de dire si les pourcentages sont transposables dans un contexte plus général.
De plus, toutes les personnes sondées sont pas définition des visiteurs des zoos et aquariums, et donc peut-être plus sensibles que la moyenne à la protection de la biodiversité. Cet aspect est pris en compte dans certaines des questions posées (par exemple : "Etes-vous membre d´une association de conservation de la nature ?").
Enfin, l´étude est financée et conduite en partie par la World Association of Zoos and Aquariums (WAZA), il peut donc exister des conflits d´intérêts qui incitent à prendre du recul sur les résultats.
Zoos and aquariums have embraced the idea that one of their primary responsibilities – if not their ultimate goal – is to provide education to enhance awareness and understanding of biodiversity, and to help their visitors take personal action to conserve biodiversity. But until now, no definitive scientific study of the effectiveness of these efforts has been undertaken. In many ways, this has been a threshold existential question: are the educational efforts of zoos and aquariums directed towards their millions of visitors achieving meaningful results?