De manière générale les systèmes de quotas de pêche échangeables peuvent permettre de limiter l'effondrement des stocks de poissons, voir de stimuler la croissance des populations.
Cet article tente de répondre à la question suivante : les quotas de pêche échangeables permettent-ils de prévenir l´effondrement des stocks de poissons ?
La définition d´un "effondrement des stocks" correspond ici à une baisse des prises de plus de 10 % par an (symptôme visible de la baisse des populations de poissons).
Cet article traite utilise un nombre considérable de données pour dresser des tendances générales : il s'agit d'une étude quantitative.
Les auteurs ont rassemblé des données sur 11 135 pêcheries puis ont déterminé lesquelles avaient mis en place des quotas de pêche ente 1950 et 2003. La comparaison entre celles ayant recours au système de quotas et celles qui n´y ont pas recours sur ce vaste échantillon permet d´obtenir des conclusions statistiquement fiables.
Plusieurs méthodes d´estimation sont utilisées pour limiter les biais liés à telle ou telle méthodologie.
Les pêcheries avec des quotas échangeables sont moitié moins concernées par les effondrement de stocks que celles n´ayant pas mis en place de tels systèmes. Avant la mise en place des quotas, ces pêcheries semblaient pourtant similaire aux autres, c´est bien ce système de gestion qui semble avoir limité la baisse des populations de poissons.
De plus, les résultats montrent que chaque année passée sous le système de quotas réduit les risques d´effondrement.
Avec certaines méthodologie d´estimation, les pêcheries avec quotas échangeables parviennent même à renverser la situation en stimulant la croissance des populations de poissons.
Les auteurs précisent eux-même que les systèmes de quotas échangeables sont efficaces uniquement si les quantités de quotas disponibles correspondent aux recommandations scientifiques. Or dans les fait, le choix du nombre de quotas dépend aussi de critères économiques et sociaux (lobby des pécheurs, volonté de développer l´industrie de la pêche, etc.)
Cet article apporte une vue d´ensemble sur l´efficacité des modes de gestion des pêcheries basés sur des quotas échangeables. L´analyse quantitative réalisée par les auteurs permet de dégager des conclusions générales : les quotas de pêche échangeables, s´ils sont basés sur des recommandations scientifiques, sont bénéfiques pour l´état des stocks de poissons.
L´avantage de cet article est qu´il s´affranchit des contextes particuliers en prenant un échantillon très large. Il n´est pas spécifique à un espèce de poisson et à une localité, comme c´est souvent le cas dans ce type d´étude.
Recent reports suggest that most of the world's commercial fisheries could collapse within decades. Although poor fisheries governance is often implicated, evaluation of solutions remains rare. Bioeconomic theory and case studies suggest that rights-based catch shares can provide individual incentives for sustainable harvest that is less prone to collapse. To test whether catch-share fishery reforms achieve these hypothetical benefits, we have compiled a global database of fisheries institutions and catch statistics in 11,135 fisheries from 1950 to 2003. Implementation of catch shares halts, and even reverses, the global trend toward widespread collapse. Institutional change has the potential for greatly altering the future of global fisheries.