Prévoir des effets du changement climatique sur la biodiversité
Le manque de précision des prévisions de l'évolution de la biodiversité suite au changement climatique peut être corrigé par différentes approches. Les auteurs de cette review proposent ici 8 façons d'améliorer les capacités de prévision des différents types de modèles:
Donner une définition claire de la biodiversité : les différents niveaux d'organisation considérés et les différentes valeurs accordées à la biodiversité font que la notion de biodiversité peut fluctuer d'une étude à une autre.
L'évaluation des modèles avant leur validation : la validité de nombreux modèles utilisés n'a pas été considérée avant leur utilisation ; des études valident leur modèle en utilisant le jeu de données utilisé pour calibrer ce même modèle.
Prendre en compte les différentes causes de l'érosion de la biodiversité : le changement climatique n'est qu'une des conséquences des activités humaines.
Utiliser de meilleures données : la plupart des jeux de données sont épars, statistiquement peu fiables ou biaisés. Un système de collection des données plus performant doit être mis en place. D'ici là, les études doivent prendre en compte ces imprécisions autant que possible.
Utiliser les données fossiles du quaternaire pour comprendre les mécanismes de préservation de la biodiversité et améliorer les prévisions futures.
Déterminer l'échelle d'étude de biodiversité à privilégier afin de prévoir son évolution.
Intégrer les principes de l'écologie aux modèles de circulation généraux utilisés pour effectuer les prévisions.
Développer de nouveaux modèles de prévisions de biodiversité totale
Rigueur assez importante de la part de ces auteurs qui détaillent les méthodes utilisées et les modèles sous-tendant les prévisions qui ont été faites dans de nombreuses études.
La précision des prévisions des modèles utilisés est un aspect important dans l'établissement de stratégies de conservation. En apportant des propositions claires pour l'amélioration des prévisions, les auteurs permettent la perfection de ces modèles. Les auteurs de cette review développent les méthodes de prévisions jusque là utilisées pour évaluer la perte de biodiversité en conséquence au changement climatique, qui est maintenant largement accepté.