Titre du Livre

Quoi de neuf sur la planète blanche ?
Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences

Introduction au livre

La glace est l’un des indicateurs les plus sensibles du changement climatique. Bernard Francou et Christian Vincent, scientifiques et hommes de terrain, nous rapportent les dernières nouvelles de cette cryosphère soumise au réchauffement du climat, avec une évolution manifeste, complexe et alarmante des banquises et des glaciers.

Résumé et résultats du livre

Ce livre fait le point sur les évolutions de la cryosphère (glaciers, banquise, permafrost) à l'échelle du globe depuis 40 ans. Il en ressort que les effets du changement climatiques sont contrastés suivant les zones géographiques. L'hémisphère nord est plus touché que le sud. L'arctique a perdu 40 % de sa banquise et les glaciers du Groenland fondent à grand pas. Les glaces de l’antarctique bougent peu et la banquise à tendance à augmenter à l'Est mais est fragilisée à l'Ouest. Les glaces continentales (glaciers et permafrost) fondent également de manière plus ou moins rapide, ce qui contribue à l'augmentation du niveau des océans et à la déstabilisation des versants de montagne.

Rigueur du livre

Ce livre a été écrit par des chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Grenoble. Il s'agit d'une revue bibliographique sérieuse destinée à sensibiliser le public.

Ce que ce livre apporte au débat

Ce livre est un état des lieux de la dynamique glaciaire à l'échelle du globe. Toutes les informations sont sourcées et résumées de manière claire et précise. Il permet d'avoir une vision d'ensemble du sujet, en français et facile d'accès.

Figure
Légende :

1ère de couverture

Publiée il y a environ 6 ans par S. Mollier.
Dernière modification il y a environ 6 ans.
Livre : Quoi de neuf sur la planète blanche ?
  • 1
  • Auteurs
    B. Francou et C. Vincent
  • Année de publication
    2015
  • Editeur du livre
    Glénat
  • Abstract (dans sa langue originale)

    La glace est l’un des indicateurs les plus sensibles du changement climatique. Bernard Francou et Christian Vincent, scientifiques et hommes de terrain, nous rapportent les dernières nouvelles de cette cryosphère soumise au réchauffement du climat, avec une évolution manifeste, complexe et alarmante des banquises et des glaciers.En juillet 2015 se tiendra à Paris la 21e conférence internationale sur le climat, quelques mois après la parution d’un nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’occasion de faire le point sur les modifications enregistrées sur la « planète glace » durant les quarante dernières années.Indéniable, l’effet du réchauffement climatique dans les zones englacées donne toutefois des situations contrastées. Certains massifs bougent peu : c’est le cas de l’Antarctique de l’est, où se trouve le volume de glace le plus important de la planète. C’est aussi le cas de la banquise antarctique, qui tend même à croître par endroits. En revanche, la calotte ouest de l’Antarctique est fragilisée. Du côté de l’Arctique, la banquise a perdu 40% de sa surface en fin d’été depuis la fin des années 1970, le Groenland fond et le permafrost (le sol gelé en permanence) est également touché.Les manteaux neigeux hivernaux, quant à eux, s’amoindrissent : dans la moyenne montagne alpine, la couche a diminué de 50 % en cinquante ans. À l’ouest de la chaîne Himalaya-Karakorum, certaines masses glaciaires restent stables. En revanche, d’autres glaciers déclinent rapidement, en Alaska, Patagonie, Scandinavie, dans une partie de l’Himalaya et dans les Alpes, sans parler de ceux des latitudes tropicales, à l’agonie.Cette régression globale des glaces se traduit par la montée du niveau des mers et elle a des conséquences multiples sur la circulation océanique, les régimes hydrologiques, la ressource en eau, et même le tourisme… En montagne, le recul des glaciers engendre la déstabilisation des pentes et l’augmentation des risques naturels, et pas seulement pour les loisirs sportifs.En tentant de répondre aux questions que pose l’inégal recul des glaces, les auteurs exposent les scénarios de réchauffement – étroitement lié aux activités humaines – envisagés par les modèles climatiques. Ce livre est ainsi un outil de sensibilisation à la crise majeure de notre temps.

  • Identifiant unique
    978-2344008157
  • Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    L'élargissement de la banquise antarctique est-il en contradiction avec le réchauffement climatique ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    0
    0
    1
  • L'élargissement de la banquise antarctique est-il en contradiction avec le réchauffement climatique ? Oui ou Non
    0
    0
    0
    0
    1