Titre de l'article

La crise des récifs de coraux : l'importance critique du taux de 350ppm de CO2

Introduction à l'article

Beaucoup d'études indiquent déjà les effets de la hausse de la température de l'eau et de la concentration en CO2 sur les coraux. Il est également reconnu depuis peu que le CO2 atmosphérique entraîne une acidification de l'océan. Cependant, on comprend peu les effets à long terme sur les coraux.
Les coraux abritent un tiers des espèces marines. Ils sont un bon indicateur des changements climatiques passés. 19% des récifs de coraux ont déjà disparu, et un tiers de ceux qui restent sont menacés d'extinction.
Cet article ne présente pas d'expériences mais une compilation des données d'autres études pour présenter les effets du changement climatique et d'autres facteurs sur les coraux.

Expériences de l'article

Depuis 1970, un blanchissement des coraux est observé à l'échelle mondiale, et est reconnu comme lié à l'augmentation de la température de l'eau. A ce moment, le niveau de CO2 dans l'atmosphère était de 336ppm, mais pourrait être lié à un niveau de CO2 supérieur à 320ppm depuis 10 ans. Des évènements de blanchissement se produisent régulièrement, avec une importance croissance et une résilience diminuant. A long terme, le blanchissement des coraux ne pourrait pas à lui seul entraîner la disparition des récifs.
L'acidification des océans à cause de la concentration croissante en CO2 atmosphérique est une menace pour les coraux et la biodiversité. Avec l'acidification, la concentration en ion carbonate dissous dans l'eau diminue, ce qui induit l'érosion des coraux. L'acidification joue aussi sur la photosynthèse, les échanges d'oxygènes et la reproduction.

Résultats de l'article

La déterioriation des récifs est liée à trois facteurs :

  • Une combinaison de facteurs stressants (augmentation du niveau de la mer, tempêtes/ouragans, impacts des pêches, changement de la qualité de l'eau).
  • Une moins bonne résilience, due à un environnement dégradé.
  • Un "effet domino" lié aux autres facteurs.

Peu de solutions peuvent être proposées au vu de l'importance du phénomène, si ce n'est de réduire les émissions de CO2 ...

Rigueur de l'article

Pas d'expériences à proprement parler.
Article centré sur les coraux et les effets du changement climatique (CO2 et acidification), peu d'informations sur les autres taxas marins.

Ce que cet article apporte au débat

L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère entraîne une acidification des océans, ce qui menace les récifs de coraux. Puisque ceux-ci abritent de très nombreuses espèces marines (dont certaines sont dépendantes de ce type d'habitat), la disparition des coraux pourrait induire une très forte perte de diversité marine.

Remarques sur l'article

Lien entre les actions anthropiques et la perte de biodiversité dans le milieu marin.

Publiée il y a environ 9 ans par C. Garot-Adrian.
Dernière modification il y a environ 9 ans.
Article : The coral reef crisis: The critical importance of<350ppm CO2
  • Auteurs
    J.E.N. Veron, O. Hoegh-Guldberg, T.M. Lenton, J.M. Lough, D.O. Obura, P. Pearce-Kelly, C.R.C. Sheppard, M. Spalding, M.G. Stafford-Smith, A.D. Rogers
  • Année de publication
    2009
  • Journal
    Marine Pollution Bulletin
  • Identifiant unique
    10.1016/j.marpolbul.2009.09.009
  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Sommes-nous entrés dans une sixième crise d'extinction massive ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    1
    0
    0
    0
  • Sommes-nous entrés dans une sixième crise d'extinction massive ? Oui ou Non
    0
    0
    0
    0
    0