Introduction
On entend souvent que les Vikings ont découvert l'Amérique, à savoir une partie orientale du Canada actuel, qu'ils auraient nommée Vinland. Mais cette idée mérite d'être replacée dans un contexte plus précis.
Qu'est ce qu'un viking ? La question est malaisée, tant il parait que le terme viking soit une construction ne correspondant ni à une ethnie, ni à un peuple précis.
L'Amérique est un continent. Or, pour reprendre Christian Grataloup, les continents sont des inventions humaines, des mots construits et utilisés pour comprendre l'espace. Colomb n'a jamais eu l'idée qu'il était arrivé sur un autre continent. Les vikings, eux, avaient-ils seulement un mot pour désigner le concept de continent?
Sous l'intitulé "les vikings ont-ils découvert l'Amérique avant Christophe Colomb", la question est donc biaisée. Aucun des deux partis n'a "découvert" l'Amérique. C'est pourquoi il semble plus pertinent de poser "les vikings ont-ils posé le pied en Amérique avant Christophe Colomb", en gardant en tête qu'Amérique est un concept contemporain inexistant à l'époque médiévale et au début de l'époque moderne.
Question
Il semble que les Vikings aient créé des colonies au Groenland (considéré comme une partie du continent Américain) et une éphémère colonie au Vinland. Mais quelles sont les sources qui nous permettent de parler de ce territoire de Vinland? Les recherches archéologiques sur place ont-elles découvert des artefacts originaires de la scandinavie médiévale ?
Cette question peut fournir l'occasion d'éclairer certains faits historiques mais ne doit pas contribuer à alimenter les malentendus concernant les concepts utilisés : gardons en tête que jamais les deux partis n'ont imaginé débarquer sur un nouveau continent.
Publiée il y a presque 9 ans par J.R. Gougy et F. Giry.