Cette controverse est encore à l'état embryonnaire !
Vous venez de mettre les pieds dans les tréfonds en construction de ControverSciences.


Les hormones sexuelles et leurs cycles à l'âge adulte ont-ils un impact sur l'humeur et le comportement?



Cadre, focus et mise au point :

Il est de plus en plus connu que les hormones peuvent avoir des conséquences sur le développement d'un(e) individu(e) chez la plupart des Mammifères. En particulier, les concentrations hormonales auxquelles l'embryon est exposé au cours du développement pourraient avoir des conséquences à très long terme sur le développement d'un individu. De ce fait tout un tas de précautions sont prises au niveau de la santé publique pour éviter des dérégulations hormonales chez les femmes enceintes. De telles dérégulations pouvant en effet entraîner des effets teratogènes (malformations). A l'âge adulte cependant, si tout le monde a déjà entendu parler de l'humeur des femmes qui seraient altérée au moment des menstruations, peu considèrent que d'autres altérations autant chez l'homme que chez les femmes pourraient avoir lieu.

Cette controverse vise avant tout à démêler, autant que faire se peu, dans quelle mesure les cycles menstruels chez la femme et d'éventuels cycles hormonaux chez l'homme impactent l'humeur et le comportement au niveau quotidien.

Les principales hormones sexuelles considérées ici seront la testostérone, les oestrogènes et la progestérone. La première est sensée être l'hormone mâle par excellence alors que les deux dernières sont reconnues comme les hormones femelles. Cela étant dit, on oublie souvent que l'on retrouve ces hormones chez les deux sexes bien qu'en quantités variables.

Les menstruations impactent-elles l'humeur à cause d'une raison biologique directement (via une influence sur l'humeur) ou indirectement (à cause de la douleur) ou n'est-ce qu'un processus social?
Y a-t-il d'autres périodes où le comportement des personnes de sexe féminin est altéré à cause du cycle menstruel?
Les hommes sont-ils impactés dans leur humeur par des variations physiologiques de testostérone? A quelle échelle temporelle (au cours d'une journée, au cours d'une semaine, d'un mois, des années?) faut-il se placer si c'est le cas?

Publiée il y a plus de 3 ans par N. Clairis.
Dernière modification il y a plus de 3 ans.