Cadre, focus et mise au point :
Les violons italiens du 18ème siècle, en particulier les « Stradivarius », sont considérés depuis de nombreuses années comme les meilleurs instruments, surpassant en terme de sonorité les violons modernes.
(Cette supériorité ce traduit en partie par une importante différence de prix. Cf : Alto de Stradivari estimé à 45 millions de dollars )
La qualité du son d’un violon est par certains aspects quelque chose de subjectif, de l’ordre du ressenti, souvent peu dénommable. Il existe pourtant dans les milieux des musiciens et des luthiers des critères objectifs qui permettent de caractériser la bonne qualité d’un son : puissance, richesse du timbre, durée de résonance, portance du son…
On a longtemps cherché/expliqué les causes de cette différence de son : âge du bois, secret de vernis, mini ère glacière au 17ème siècle influant sur la pousse des arbres, le nombre d’heures de jeu supportées par l’instrument, etc...
Questions sous-jacentes :
Les violons italiens du 18ème siècle, en particulier ceux fabriqués par le luthier Antonio Stradivari, possèdent-ils un meilleur son que ceux fabriqués actuellement par les luthiers modernes ?
Est-il possible de distinguer le son d’un instrument ancien de celui d’un instrument moderne ?
L’âge du bois améliore-t-il les propriétés acoustiques d’un instrument ?
Publiée il y a presque 7 ans par hippolyte.