Titre de l'article :

L’augmentation de la densité des colonies d’abeilles mellifères affecte le butinage des bourdons.


Rigueur de l'article :

Les effets de la compétition entre abeilles mellifères et bourdons ne peuvent pas se généraliser au cours des études pour le genre Bombus mais peuvent l’être au moins au niveau des groupes d’espèces.
Ainsi, leurs futures études et les études abordant les effets de la compétition sur les bourdons sauvages nécessitent de manière urgente de préciser et d'augmenter le niveau de résolution taxinomique, au delà du niveau du genre, bien que certaines espèces sont difficilement identifiables sur le terrain.
C'est pourquoi des résultats basés sur une identification au niveau du genre ne peuvent participer à évaluer de potentiels effets de la compétition.

Remarques sur l'article :

Etant donné que l'introduction de 20, 50 ou même plusieurs centaines de colonies est plutôt récurrente lorsque les apiculteurs modernes déplacent les ruches à de nouveaux endroits, la réponse spatiale modérée des bourdons à courte langue affichée pour une addition expérimentale de 10 ruches pourrait fortement augmenter sous une apiculture intensive.
Les auteurs finissent par dire qu'à l'échelle de leur publication, la compétition est évitée par des réorientations spatiales et pas par des variations temporelles. Il est à noter cependant que les effets de déplacements de localité peuvent en fait avoir pris place avant le commencement de l'expérience.

Publiée il y a plus de 6 ans par C. Leroy.
Dernière modification il y a plus de 6 ans.