Titre de l'article :

Quand la chasse bénéficie aux rapaces : étude de cas des espèces gibiers et des vautours


Introduction à l'article :

Dans beaucoup de régions du globe, la chasse traditionnelle a été remplacée par la chasse sportive et la chasse aux trophées au point de devenir un élément clé de la stabilité économique de certaines communautés dans des pays en développement. L'augmentation importante de la chasse sportive a mis en avant la nécessité de développer des outils de régulation spécifiques pour la conservation de la biodiversité. Pour cela, il est essentiel de comprendre l'influence que les différentes pratiques de chasse peuvent avoir sur les espèces et l'environnement.
L'impact que peut avoir la chasse sur l'écologie et la conservation de vautours, dont le régime alimentaire est essentiellement composé de gros animaux, est encore peu connu. Les populations de vautours sont réputées pour être très dépendantes des activités pastorales humaines. Elles connaissent aujourd'hui un déclin important, dû en grande partie aux transitions dans les activités humaines dans les fermes d'élevage.

Ce que cet article apporte au débat :

Peu d'indices restent disponibles pour mettre en évidence un potentiel impact positif de la chasse sur la conservation des écosystèmes.

Publiée il y a environ 7 ans par S. Le Bissonnais et collaborateurs..
Dernière modification il y a environ 7 ans.