Titre de la méta-analyse :

Extinction de la mégafaune du Pléistocène dans la Pampa au sud du Brésil


Introduction à la méta-analyse :

Les mécanismes ayant régit les extinctions de la mégafaune du Pléistocène au Brésil restent à ce jour très peu connus. Cela est notamment dû à la mauvaise qualité des enregistrements stratigraphiques de la période du Quaternaire qui rend difficile l'étude de la mégafaune et des changements environnementaux pouvant être inférés à partir de ces sédiments. Néanmoins, il existe un petit nombre de sites fossilifères dans la région des Pampa au sud du Brésil qui sont relativement bien conservés d'un point de vue chrono-stratigraphique. Les auteurs proposent donc dans ce papier une étude intégrative du turnover de la composition des communautés de mammifères au cours la transition Pléistocène-Holocène à partir du registre paléontologique issu de ces sites fossilifères et ayant déjà été analysé dans des études précédentes.

Expériences de la méta-analyse :

Les assemblages de fossiles utilisés dans cet étude proviennent de plusieurs sites fossilifères situés dans la plaine côtière (CPRS) et l'ouest (WRS) de l'État Rio Grande do Sul. Les fossiles et les sédiments des sites fossilifères ont été analysés dans des études précédentes et différentes méthodes de datation ont été employées en fonction du matériel biologique : datations par résonance de spin électronique pour les dents de mammifères ; datations par thermoluminescence et luminescence optiquement stimulée pour les sédiments et datations au 14C et spectrométrie de masse par accélérateur pour les coquilles de mollusques, les charbons et les restes végétaux. En complément, une analyse approfondie des fossiles des sites CPRS et WRS a été réalisée grâce aux collections de fossiles de mammifères de différents musées et d'universités mais aussi à partir de la littérature déjà existante sur les différents taxons considérés.

Résultats de la méta-analyse :

Les résultats obtenus montrent que :

  1. La communauté de mammifères était dominée par la mégafaune avant les extinctions, puis elle a été remplacée par des rongeurs et des petits carnivores.
  2. En comparant l'âge des derniers fossiles retrouvés dans la stratigraphie des sites CRSP (± 30 ka) et WRS (± 12,7 ka), on observe que certains taxons ont perduré durant 17 ka dans les sites WRS après leur extinction dans les sites CRSP. Ce résultat montre que les extinctions dans la Pampa du sud du Brésil sont survenues de manière asynchrone et ont suivi un schéma spatio-temporel asymétrique.
  3. La principale cause des extinctions de la mégafaune au Brésil semble être les changements climatiques. En effet, la première extinction coïncide avec une transition de période glaciaire à période interglaciaire, et la seconde à une transition de période interglaciaire à période glaciaire. L'absence de preuves archéologiques ne permet pas de statuer sur l'impact de l'Homme dans ces extinctions.
Rigueur de la méta-analyse :

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêt.

Ce que cette méta-analyse apporte au débat :

La méta-analyse permet de démontrer que les extinctions de la mégafaune au Brésil sont survenues au cours de deux périodes distinctes dans deux régions différentes. La première a eu lieu avant l'arrivée de l'Homme, par conséquent il est très probable que les changements climatiques en soient la seule cause. Il est plus difficile de se prononcer avec certitude concernant la seconde extinction puisqu'elle survient au moment où l'Homme s'est déjà bien installé sur le continent américain. Une étude plus approfondie de cette période pourrait permettre de trancher. De plus, cela invite à réfléchir à la dimension spatiale des variations climatiques et aux impacts que cela peut avoir sur la synchronicité des extinctions.

Publiée il y a plus de 3 ans par m.brondani et collaborateurs..
Dernière modification il y a plus de 3 ans.