Titre de l'article :

Effet de l'imidaclopride, un insecticide néonicotinoïde, sur la fécondité des bourdons travailleurs (Bombus terrestris)


Figure :

Effet de concentration croissante en imidaclopride sur la fécondité des bourdons.
Nombre de descendants par microcolonies (axe des ordonnées) en fonction de la concentration en imidaclopride dans le sirop (axe des abscisses)

Introduction à l'article :

Les bourdons sont des insectes pollinisateurs dont la population décroît depuis quelques années. Les néonicotinoïdes, comme l'imidaclopride, sont des insecticides suspectés de participer au déclin des pollinisateurs. Dans cette étude en laboratoire, les auteurs se proposent d'étudier l'effet de différentes doses d'imidaclopride sur des bourdons afin d'évaluer leur fécondité.

Expériences de l'article :

Il a été observé que des bourdons travailleurs privés de reine tendent à se reproduire entre eux jusqu'à l'apparition d'une nouvelle reine. Les auteurs ont donc placés des bourdons travailleurs dans des colonies sans reine et les ont traités avec des doses croissance en imidaclopride présente dans du sirop (concentration allant de 0 à 125 µg/L). Après 14 jours de traitement, ils ont quantifié plusieurs paramètres comme le nombre de descendants, la consommation de sirop ou encore la taille des ovocytes.

Résultats de l'article :

Les auteurs mettent en évidence que les bourdons traités avec de l'imidacloprides engendrent moins de descendants (cf figure). Cet effet est dose dépendant.
Ils observent également que la consommation de sirop des bourdons traités est moins importante chez les groupes traités. Cet effet est également dose dépendant.
Enfin, ils mettent en évidence que la surface occupée par les ovocytes des bourdons traités avec la concentration la plus élevée en imidaclopride est significativement plus faible comparée aux autres traitements.

Rigueur de l'article :

Cet article réalise un traitement statistique de ces données.
Cependant, comme toutes les études en laboratoire, l'exposition au néonicotinoïde est artificielle et ne reflète donc pas forcément la réalité du terrain.

Ce que cet article apporte au débat :

Cet article montre que des expositions artificielles à des concentrations sublétales de néonicotinoïdes peuvent avoir des effets sur la reproduction des bourdons. Cet effet est dose dépendant.

Publiée il y a plus de 3 ans par T. Prévitali.
Dernière modification il y a plus de 3 ans.